Un nouvel éclairage pour le site de stockage breton d’Yves Rocher

Yves Rocher a fait confiance à Trilux, spécialiste de l’éclairage professionnel, pour repenser l’éclairage du site de stockage de la Villouët, situé à La Gacilly (56). L’objectif était de réduire la consommation d’énergie et de favoriser le bien-être des salariés.

C’est à La Gacilly, berceau historique d’Yves Rocher, que Trilux a entièrement rénové l’éclairage du site de stockage de la Villouët. D’une surface de 33 000 m², le bâtiment bénéficiait d’un éclairage vieillissant et énergivore. L’objectif était de disposer d’une installation moderne économe en énergie, tout en favorisant le confort visuel et le bien-être des opérateurs.

Publicité

Offrant une faible consommation d’énergie pour un éclairage puissant et de haute qualité, l’armature industrielle Mirona Fit LED et la ligne lumineuse E-Line LED ont été sélectionnées pour équiper le bâtiment. Avec une efficacité énergétique élevée, une longue durée de vie, une garantie de cinq ans ainsi qu’une fabrication en Europe, les solutions Trilux répondent aux objectifs fixés par les équipes d’Yves Rocher.

« La rénovation du site s’est faite en trois temps. Nous avons souhaité commencer par l’une de nos tours de stockage. Un espace bénéficiant d’une lumière naturelle, mais manquant de lumière dans l’allée principale, où le personnel intervient régulièrement. Satisfaits des économies d’énergie réalisées et de la qualité de l’éclairage, nous avons décidé d’équiper un second espace l’année suivante, puis l’intégralité du site de stockage », développe Stéphane Coyac, responsable technique distribution du groupe Yves Rocher.

Quelque 551 armatures Mirona Fit LED ont ainsi été installées sur le site et 216 E-Line LED entre les racks de stockage.

TRILUX, un partenaire à l’écoute 

« Nous faisons confiance à Trilux depuis près de huit ans, particulièrement grâce à la qualité des produits et services proposés. Pour ce projet, nous souhaitions des luminaires le plus adaptés à chacune de nos activités, avec une certaine garantie en termes de durée de vie », raconte Stéphane Coyac.

Afin de répondre à la demande d’Yves Rocher, Trilux a opté pour la solution d’éclairage Mirona Fit LED. Ce luminaire facilite la mise en œuvre de projets importants et convient à de nombreuses applications d’éclairage industriel grâce à la grande diversité de ses versions et de nombreux atouts.

De plus, avec une durée de vie supérieure à 50 000 heures (L85 à 50 °C), l’armature Mirona Fit LED répond au critère de longévité fixé par Yves Rocher. Un produit à la fois durable et fiable, nécessitant peu d’entretien.

Passer à la technologie LED lors d’une rénovation

Selon Trilux, la rénovation avec des luminaires LED Trilux offre de nombreux avantages par rapport aux installations d’éclairage conventionnelles. Ils assurent notamment un confort visuel et une qualité d’éclairage élevés pour les utilisateurs. 

« Nous sommes très satisfaits du résultat. Il était facile de combler notre premier besoin, qui était de bénéficier d’un niveau d’éclairement suffisant, mais nous aurions pu avoir un inconfort, de l’éblouissement ou une mauvaise couleur. Or, le niveau de confort est parfait », ajoute Stéphane Coyac.

D’un point de vue durable et financier, la technologie LED permet de réaliser de nombreuses économies grâce à une efficacité énergétique élevée, une réduction de la consommation d’énergie et à l’allongement des intervalles de maintenance.

« Depuis la rénovation, nous avons diminué notre consommation, liée à l’éclairage, de 53 %. Le nombre adéquat de luminaires a été installé (pas de sur-éclairage ni de sous éclairage), offrant un excellent ratio entre le niveau d’éclairement et la consommation », précise Stéphane Coyac.

Mirona Fit LED peut atteindre 150 lm/W, couplée à une qualité d’éclairage élevée grâce à des flux lumineux de 13 000 lm, 26 000 lm et 52 000 lm, permettant de diminuer le nombre de points lumineux d’une installation.

Cette efficacité énergétique réduit nettement les coûts d’exploitation par rapport à une solution d’éclairage conventionnelle, entraînant un amortissement rapide de l’investissement.

« Nous souhaitons passer ce site de stockage en bas carbone pour avoir une neutralité carbone d’ici l’an prochain. Passer à l’éclairage LED, grâce à TRILUX, faisait sens », souligne Stéphane Coyac.

Gestion d’éclairage LiveLink, bien-être des opérateurs et économies d’énergie

En adaptant l’éclairage en fonction des besoins, le système de gestion d’éclairage intelligent LiveLink de Trilux contribue à réduire davantage les coûts d’exploitation de l’éclairage et à améliorer le confort visuel. 

Trois scénarios ont été programmés via le système LiveLink afin de s’adapter aux différents usages de l’espace : une intensité lumineuse de 200 lux lors de l’activité des opérateurs ; un flux réduit à 100 lux pendant les pauses et enfin un niveau d’éclairage minimum, le soir lors des opérations de nettoyage.

« Aujourd’hui nous avons des luminaires avec une technologie qui offre des résultats intéressants en termes d’économie d’énergie lorsque nous réduisons le niveau d’éclairement, ce qui n’était pas possible avec nos anciennes installations », développe Stéphane Coyac.

Pour aller plus loin, la gestion de l’éclairage automatique se fait aussi en fonction de l’apport de lumière extérieure, grâce à l’intégration de capteurs de lumière du jour.

La première tour de stockage est également équipée de capteurs qui déclenchent l’éclairage uniquement en présence des équipes et lorsque les chariots-élévateurs entrent dans les allées (éclairage « suiveur-accompagnant »). « C’est sur ce bâtiment que nous avons le plus gagné en termes d’économie d’énergie. La tour mesure 15 mètres de haut, ce qui implique un éclairage puissant. Notre ancien éclairage était en marche de façon continue pendant les heures d’activité, de 5h du matin à minuit », complète Stéphane Coyac.

En savoir plus : trilux.com
X