- publicité -

Un substitut à l’huile de palme issu du recyclage du CO2

Mibelle Group, LanzaTech et l’Institut Fraunhofer IGB (génie des interfaces et des bioprocédés) ont réussi à obtenir une graisse sans huile de palme à partir de CO₂.

En raison du rendement élevé du palmier à huile, de sa longue durée de conservation et de sa résistance à la chaleur, l

L’huile de palme – matière première indispensable à l’industrie en raison du rendement élevé du palmier à huile, de sa longue durée de conservation et de sa résistance à la chaleur – est délétère. Sa culture entraîne la déforestation d’une partie toujours plus importante des forêts tropicales. Cela menace de nombreuses espèces animales et végétales et libère de grandes quantités de CO₂ stocké. 

Consciente de cette situation, l’industrie cosmétique s’approvisionne principalement en huile de palme issue de cultures certifiées. Cette approche garantit que la matière première provient de sources gérées de manière durable. Une solution qui ne pourra toutefois pas répondre à long terme à la demande croissante de l’industrie. D’où la recherche d’alteratives.

Mibelle Group, LanzaTech et l’Institut Fraunhofer IGB ont réussi, à l’aide d’une biotechnologie moderne à partir de CO₂, à obtenir une graisse sans huile de palme. Cette technologie novatrice permet de remplacer durablement l’huile de palme dans l’ensemble des produits dans laquelle elle est présente.

Une nouvelle technologie

La combinaison de deux processus de fermentation successifs permet de transformer le gaz à effet de serre CO₂ en un mélange de graisses sans huile de palme. La composition de ce mélange est si similaire à celle de l’huile de palme qu’il pourra à l’avenir remplacer les huiles tropicales dans de nombreuses applications selon Mibelle Group, LanzaTech et l’Institut Fraunhofer IGB.

Dans un premier temps, le gaz qui aurait été rejeté sous forme de CO₂ est transformé en alcool par biotechnologie à l’aide du processus de fermentation gazeuse développé par LanzaTech. Ce processus est comparable à celui de la fabrication de la bière, avec CO₂ ici utilisé comme matière première à la place des céréales.

Dans le deuxième processus de fermentation, développé en grande partie par le Fraunhofer IGB, l’alcool produit à partir de CO₂ est transformé en graisses souhaitées par des levures à l’huiles spécialisées. Seuls des micro-organismes naturels et non génétiquement modifiés sont utilisés dans les deux processus de fermentation.

Le produit final obtenu est une graisse polyvalente de haute qualité, 100 % sans huile de palme et entièrement naturelle. Elle possède également, selon ses concepteurs, d’excellentes propriétés nourrissantes, une caractéristique importante pour les produits cosmétiques.

« Cette innovation est le fruit de notre partenariat de longue date avec LanzaTech et constitue une étape importante pour l’industrie cosmétique. Associée à la force d’innovation du Fraunhofer IGB, elle nous permet de définir de nouvelles normes pour l’ensemble du secteur et de souligner notre engagement à assumer nos responsabilités pour l’avenir de notre planète tout en rendant les chaînes d’approvisionnement plus robustes », déclare Peter Müller, CEO du Mibelle Group.

Du prototype à la commercialisation 

Après des essais concluants en laboratoire du Fraunhofer IGB et des tests d’application prometteurs dans les laboratoires de Mibelle Group, les partenaires lancent désormais la production à l’échelle industrielle du mélange gras similaire à l’huile de palme. À cette fin, les processus de fermentation sont progressivement transférés à plus grande échelle au Centre Fraunhofer pour les procédés chimiques et biotechnologiques CBP à Leuna, une division du Fraunhofer IGB.

« Après des recherches fructueuses en laboratoire, nous avons pu commencer à développer le processus pilote, se réjouit Susanne Heldmaier, responsable Recherche et Innovation technique chez le Mibelle Group. Il s’agit d’une étape importante qui nous permettra d’obtenir les premières quantités d’une graisse de haute qualité. Nous pourrons ainsi développer des produits cosmétiques qui non seulement protègent notre peau, mais contribuent également à la protection de l’environnement. À l’avenir, avec le soutien de nos fournisseurs de matières premières, nous espérons pouvoir convertir de plus en plus de matières premières à base d’huile de palme à cette solution durable. »

Il y a cinq ans, Mibelle Group avait déjà lancé un produit recyclé à partir de CO₂, le CO₂ pouvant être transformé en éthanol grâce au processus de fermentation développé avec LanzaTech. Une matière première utilisée en grandes quantités pour la fabrication de produits d’entretien ménager.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais