Vous avez lu la version papier du numéro 46 de la revue Industries Cosmétiques et vous avez envie d’en savoir plus ? Voici un complément exclusif !
![[ZOOM IC46 - complément web] 3 questions à Maud Lelièvre 1 site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux bruns clairs et raides et aux yeux clairs sourit à l'appareil photo. Elle porte un chemisier blanc à fleurs, tandis que l'arrière-plan légèrement flou ajoute une douce touche de brouillon auto à l'image.](https://www.industries-cosmetiques.fr/wp-content/uploads/2025/06/COSMOGEN-Maud-Lelievre-Communication-Marketing-Manager-694x1024.jpg)
Les nouveaux produits de Cosmogen évoluent-ils vers un design minimaliste ?
La démarche d’écoconception et de design minimaliste s’est vraiment accélérée à l’arrivée de Priscille Allais, PDG de Cosmogen depuis 2019. Elle a été particulièrement à l’écoute des équipes qui étaient convaincues de cette nécessité pour traiter le sujet de la durabilité. Outre le bon sens et la responsabilité, la réglementation impose peu à peu ce minimalisme. Cosmogen préfère l’anticiper.
Qu’apportent des produits minimalistes dans une démarche écoresponsable ?
L’adoption d’une approche minimaliste se traduit par une économie de matière, une diminution du nombre de pièces nécessaires à la fabrication, réduisant d’autant le nombre d’opérations industrielles. Même si certaines de ces opérations peuvent exiger une plus grande minutie, l’impact global reste positif : moins de ressources consommées, moins d’énergie dépensée pour la production et l’assemblage, et in fine, une empreinte environnementale allégée. C’est une synergie où la simplicité du design contribue concrètement à la durabilité. Notre R-Brush 100, un pinceau sans virole en 100 % RPET, en est un exemple. La diminution de son empreinte carbone a été mesurée par rapport à un pinceau traditionnel. Autre exemple : pour Cosmo Gloss, nous avons remplacé l’applicateur floqué (constitué historiquement de la matière de l’embout, de la colle et des fibres) par une seule matière micro texturée.
Cette évolution a-t-elle des répercussions en termes techniques et de production ?
L’évolution vers des produits minimalistes revient à repenser l’usage, la conception et la production d’un produit dans son ensemble, comprenant par exemple de nouveaux moules ou encore le sourcing de nouveaux matériaux, mais aussi des tests d’efficacité, de solidité, etc. C’est une démarche de transformation et d’innovation avec de plus en plus de facteurs à considérer, dont celui de qualité perçue, intrinsèque au luxe.
Propos recueillis par Yaël Zajac