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13e édition du concours U’Cosmetics : les 10 équipes finalistes sont connues !

Le 17 mars 2022, l’UCO Bretagne Nord de Guingamp organise la 13e édition de U’Cosmetics, un concours étudiants et un colloque professionnel, sur le thème de la « cosmétique professionnelle : l’innovation au service de la pratique. »

L’objectif, pour les participants, est de proposer un produit ou un concept innovant répondant à une attente ou un besoin des professionnels du bien-être et de la beauté : instituts, salons de coiffure, barbiers, spas, centres de thalassothérapie, ongleries, etc. Pour ce faire, ils pourront mener une réflexion sur les produits finis, les textures, les rituels et protocoles d’application, sans oublier les aspects marketing et communication.

Le choix de cette thématique a pour objectif de mettre en avant des professionnels ayant été particulièrement touchés par la crise sanitaire, en invitant les acteurs du secteur de la cosmétique (marques, façonniers, fournisseurs d’ingrédients) à échanger autour de leurs besoins et problématiques.

Le 8 février 2022, s’est déroulé à Rennes le pré-jury du concours U’Cosmetics. Le jury, composé de professionnels et acteurs de l’industrie cosmétique, s’est réuni afin d’élire, parmi les 17 produits en compétition (10 écoles participantes), les 10 projets présélectionnés qui concourront le 17 mars prochain.

Les équipes ont été jugées sur différents critères tels que la créativité, la sensorialité, la fonctionnalité, la connaissance du sujet et l’exécution. Les membres du jury ont pu tester les échantillons des équipes concourant dans la catégorie « Innovation Formulation ».

Parmi les 10 équipes finalistes, les projets les plus novateurs seront récompensés par quatre prix : “innovation formulation”, “concept innovant”, “coup de cœur du jury”, “prix spécial Philippe Collas : coup de cœur des internautes”.

Les projets pré-sélectionnés dans la catégorie concept innovant sont :

Calameïa : Université de Rennes 1
« Le stylo Calameïa, à destination des maquilleurs professionnels, est un clin d’œil à l’évolution de l’écriture, passant d’une fonction d’écriture à celle d’un maquillage en 3D. L’objectif de Calameïa est de solidifier le gel afin de réaliser des make-up 3D. Calameïa permet de gagner de la précision et de l’originalité pouvant révolutionner le maquillage professionnel. »

Eco Solid’Hair : École supérieure de chimie organique et minérale (Escom)
« La marque Eco Solid’Hair a pour objectif de trouver une alternative aux flacons de shampoing en plastique utilisés dans les salons de coiffure. Eco Solid’Hair développe son shampoing solide naturel en forme de tablette de chocolat : « Ortie’Pik ». Le format de shampoing solide en tablette favorisel’usage unique d’un ou plusieurs carreaux en fonction  de la longueur de cheveux. »

Elix’Hydre : École de biologie industrielle (EBI)
« Notre entreprise Yanapay propose un kit de soin post-tatouage effet « seconde peau », nommé Elix’Hydre, qui répond aux critères écologique, pratique, technique et de stabilité microbiologique. Ce kit est composé de deux produits : un gel hydratant et un spray fixateur de gel. » 

My Custom Coal Care : Université de Rennes 1
« My Custom Coal Care est un concept qui se veut clean, éco-conçu et surtout personnalisable. My CCC propose trois masques visage dans un seul packaging. L’objectif est de personnaliser le soin et d’apporter aux clients un soin unique et naturel qui respecte leur peau et l’environnement. »

Sensory Cloud : Itech Lyon
« Le soin pour modelage du corps « Sensory Cloud », propose de vivre une nouvelle expérience sensorielle. Ce soin est composé d’un gel aqueux, permettant une application à effet froid, et de billes d’émulsions, produisant un effet chaud lors du massage. »

Sõn Sweet : Université de Rennes 1
« Les socio-esthéticiennes sont confrontées, en cette période de crise sanitaire, à une panne de sensibilité due au fait de devoir porter des gants lors des soins. Sõn Sweet propose de nouvelles protections pour les mains qui donne l’illusion d’un toucher « peau à peau et pouvant apporter une plus-value sensorielle. »

So’Shampoo : Itech Lyon
« So’Shampoo est un shampoing solide sous forme de tablette sécable. Ce concept s’inscrit dans une démarche d’éco-conception. So’Shampoo a pour objectif de limiter la pollution des milieux aquatiques en utilisant des matières premières biodégradables. »

UniC : École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) 
« Chaque année, une grande quantité de produits cosmétiques, d’hygiène et de soins sont consommés dans les hôtels. UniC souhaite proposer une expérience sensorielle novatrice et écoresponsable en développant des capsules unidoses contenant cinq produits essentiels du quotidien dont un gel douche, un shampooing, un dentifrice et une crème hydratante. »

Les projets pré-sélectionnés dans la catégorie innovation formulation sont :

Algimer – Cosmétiques Marines : Université de Montpellier
« Algimer – Cosmétique Marine est une marque de produits cosmétiques naturels destinée à des instituts, SPA & Thalasso. La gamme Iroise se compose de trois produits, dont un masque à l’argile, un sérum-gel à l’extrait de perle de culture et une crème à l’eau de Criste Marine et à l’actif de cellules d’algues. » 

Powdhair. : Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord 
« Powdhair a pour objectif de réaliser une gamme de cinq produits capillaires naturels sous forme de poudre à destination des coiffeurs professionnels. La gamme comprend trois shampoings déclinés selon la problématique du client, un gommage cuir chevelu et un masque en poudre. »

L’événement U’Cosmetics est organisé par des étudiantes du Master 1 « Ingénierie des Produits et Process – Métiers de la cosmétique » et piloté par des enseignants de l’Université Catholique de l’Ouest de Guingamp. 

L’annonce des gagnants aura lieu le 17 mars après la table ronde du colloque professionnel, en fin de journée.

Ressources externes
ucosmetics.fr

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site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

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