Le consortium « ADN & Cosmétique » propose une banque de signatures génétiques des bio-ressources

« ADN & Cosmétique » souhaite garantir la traçabilité des matières premières végétales dans une forte volonté de renforcer la transparence et la sécurité des approvisionnements. Il a été fondé il y a trois ans par plusieurs grands noms du secteur de la cosmétique.

Les procédés mis en avant reposent sur des outils génétiques développés par le laboratoire DNA Gensee, pour « lire » des codes-barres ADN sur les plantes et les algues offrant la possibilité d’assurer leur authentification avec une grande fiabilité.

Une première étape avait été franchie au début de l’année 2023 avec la signature d’un accord de pré-consortium par les acteurs historiques, Clarins, Croda Beauty Actives, DNA Gensee, Greentech, L’Oréal et Nuxe, pour promouvoir ces techniques via des projets scientifiques.

Aujourd’hui, les membres interagissent pour créer une banque de « signatures » génétiques. Les jardins botaniques et/ou les conservatoires spécialisés collaborent pour la recherche d’échantillons de plantes authentifiées botaniquement, et la détermination de leur signature génétique. 

L’étude d’espèces très proches et la création d’outils appropriés à l’authentification absolue des ressources végétales font partie des travaux en cours. La création du prototype de la base de données est désormais lancée. Elle sera enrichie dans les années à venir avec l’ajout de nouvelles références botaniques.

L’internationalisation du consortium avec l’arrivée d’acteurs majeurs de la filière cosmétique intervenant dans la fabrication d’ingrédients cosmétiques ou de produits finis traduit la volonté des industriels de garantir l’authenticité de leurs matières premières et leur souhait de transparence.

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Deux flacons cylindriques en verre avec distributeurs à pompe, l'un rempli de billes de gel orange et l'autre de billes de gel bleues, se tiennent debout sur un fond blanc - parfaits pour stocker les produits RSE avec style.

D.I.V.A.S., Technature’s Technology Pushing the Boundaries of Formulation

Technature ajoute à son savoir-faire une nouvelle galénique.
site-industries-cosmetiques Une femme à la peau éclatante et structurée sourit et regarde sur le côté. Le texte en surimpression indique : "in-cosmetics Award finalist CRODA Beauty". Des formes abstraites roses sont à l'arrière-plan.

Malvallin, The New Era of Skin Longevity for Structured and Expressive Skin

If you could reinforce your skin before the first signs even show? Discover our next-generation active embracing a proactive approach.
site-industries-cosmetiques Deux tubes de mascara rouges et élégants portant l'inscription "MY MUST" sont présentés sur un fond rouge foncé et noir. L'un des tubes est debout, tandis que l'autre est allongé à l'horizontale. Le logo Lumson apparaît à gauche.

MOON: mascara in glass by Lumson and Ponzini

Lumson launches MOON, its first glass mascara in partnership with Ponzini, resulting in the made in Italy collection: ALL EYES ON ME.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter