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Affluence record pour Luxe Pack Monaco

Avec une hausse de 10,5 % de son visitorat, soit 10 420 visiteurs, Luxe Pack Monaco bat cette année son record d’affluence depuis sa création il y a 35 ans. Une flambée du visitorat depuis deux ans (+10 % d’augmentation vs 2022 et +15 % vs 2021) qui s’explique notamment par la présence toujours plus importante de sociétés représentées, en progression de 19 %. 

Les hauts profils décisionnaires, toujours majoritaires, gagnent deux points sans oublier la consolidation du visitorat étranger qui représente plus de la moitié des visiteurs issus de 95 pays différents, avec une belle progression des britanniques (+ 25 % vs 2022). Des chiffres qui font de Luxe Pack Monaco le plus grand melting-pot dédié à l’industrie du packaging créatif selon ses organisateurs.

« La forte progression du nombre de visiteurs est pour nous une grande satisfaction, et confirme que les marques et donneurs d’ordre trouvent sur Luxe Pack Monaco, des solutions précises pour leurs projets packaging et des réponses aux enjeux de ce secteur », explique Fabienne Germond, la directrice du salon.

« La notoriété et la communauté Luxe Pack aux quatre coins du globe démontrent que notre évènement est LA plateforme d’expression par excellence pour les professionnels du packaging. C’est un rendez-vous immersif et unique qui dévoile les tendances et les innovations de toute une industrie. Cette reconnaissance est aussi le fruit de l’engagement des exposants, qui, grâce à leur esprit d’innovation et de créativité, font de Luxe Pack un évènement incontournable », poursuit Fabienne Germond.

Lancement réussi pour Luxe Home

Inauguré cette année, le nouvel espace Luxe Home a parfaitement rempli sa mission : accompagner les marques sur un segment spécifique, celui des produits d’ambiance, en les mettant en relation avec les meilleurs fournisseurs en la matière.

Qu’ils soient issus de marques de la beauté, de la mode, de la maroquinerie, des spiritueux, de l’hôtellerie, de la joaillerie… les visiteurs de l’espace Home ont découvert bougies, diffuseurs, allumettes, éteignoirs ou encore tiges parfumées et diffusion sèche avec encapsuleurs de billes… Un véritable berceau d’inspirations pour leurs futures créations parfumées.

Fort du visitorat de cet espace et des projets évoqués durant l’événement, Luxe Home sera renouvelé en 2024 avec de nouvelles solutions proposées, tant le secteur des senteurs de maison est en plein boom.

Luxe Pack in Green récompense trois exposants

Cette année encore, les candidatures aux prix Luxe Pack in Green, en partenariat avec Infinity Global, ont été nombreuses (52 dossiers pour les deux catégories).

Parmi les quatre entreprises nominées dans la catégorie « Meilleure Innovation Packaging Durable » (Adhespack, Furlanis, Holmen Iggesund et James Cropper), c’est finalement Adhespack qui a remporté le prix avec sa solution d’échantillons de parfum 100 % papier. Sans plastique ni aluminium, ses étiquettes parfumées sont recyclables, compostables et biodégradables en 154 jours.

Dans la catégorie « Meilleure Initiative RSE », le jury avait nominé trois exposants : Albéa, GCA et Groupe Pochet. C’est Albéa qui l’a emporté avec RecyMakeUp, projet retenu par Citeo et Adelphe. RecyMakeUp vise à améliorer la recyclabilité des emballages plastiques utilisés dans les produits de maquillage et de soins, mais aussi à partager les bonnes pratiques avec l’ensemble de l’industrie afin de faire progresser la filière.

Le jury a par ailleurs attribué son « Coup de cœur » au projet de recyclage Ekomat présenté par GCA. Mené dans la ville de Yalova (Turquie), depuis juin 2022, le projet vise non seulement à la collecte et au recyclage d’emballages de boissons en verre, en métal et en plastique, mais aussi à la sensibilisation et à l’éducation de la population locale.

Le train privatisé fait des émules

Parti de Paris Gare de Lyon le lundi matin et arrivé en gare de Monaco en début d’après-midi, le train privatisé Luxe Pack a conquis l’ensemble de ses voyageurs qui n’attendaient qu’une chose en descendant : réserver leur place pour celui de 2024 tant les activités proposées et le networking entre participants ont été riches et fructueux. Pour eux, le salon a bel et bien commencé à bord et chacun a souligné une initiative « très pratique et qualitative », en gardant à l’esprit l’importance de diviser ses émissions carbone par 30 en optant pour le ferroviaire…

80 speakers ont pris la parole lors de 35 conférences

Quelque 80 speakers se sont succédé en salle de conférences générale et sur l’espace Formulation lors de 35 conférences, workshops et retours d’expérience afin de partager leurs bonnes pratiques, leur expertise et leur expérience.

Parmi les sessions plébiscitées :

  • Les Achats régénératifs : Surmonter l’inattendu, façonner l’avenir, en intégrant la RSE dans le modèle opérationnel des achats avec Moet-Hennessy et L’occitane En Provence
  • Durcissement des réglementations internationales : Donner aux designers les moyens d’agir pour la durabilité avec Quantis, Diageo, Unilever
  • Prospective : Nouveau(x) consommateur (s), nouveau luxe ? Avec Wunderman Thompson Intelligence
  • Tendances Life & Style 2025 par Nelly Rodi

Douze conférences sont accessibles en replay depuis le site Internet du salon :
https://luxepack-monaco2023.eventmaker.io/fr/replays

Ressources externes
Site internet

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