Implanté à Shanghai, le groupe Oriental Beauty Valley (OBV) est un pôle industriel d’excellence soutenu par les autorités chinoises dans le cadre de leur stratégie nationale de développement du secteur cosmétique. Amoéba, greentech industrielle française spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Metron Technology, sa filiale spécialisée dans l’accompagnement réglementaire, scientifique et technologique des projets cosmétiques innovants. Ce partenariat intervient seulement quelques mois après la signature d’un protocole d’accord avec Koppert, spécialiste mondial du biocontrôle
« Cette signature avec un acteur stratégique de l’industrie cosmétique en Chine démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de grands groupes mondiaux pour les solutions développées par Amoéba et leurs perspectives prometteuses », selon la PME lyonnaise.
Reconnu comme zone pilote par l’État chinois, Oriental Beauty Valley incarne la volonté du gouvernement chinois d’accélérer l’innovation, d’élever les standards de qualité et de renforcer l’attractivité du marché chinois dans le domaine de la beauté et du bien-être.
Il regroupe plus de 1 000 entreprises (dont L’Oréal, Shiseido etc.), laboratoires, centres de recherche et organismes spécialisés, formant un écosystème unique qui favorise les synergies entre innovation, production et réglementation. Véritable hub stratégique, il offre un environnement structuré et sécurisé pour accompagner les projets innovants, de la formulation à la mise en conformité réglementaire, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité, d’efficacité et de développement durable.
« Oriental Beauty Valley apparaît donc comme le partenaire idéal pour Amoéba afin d’amplifier le développement de son ingrédient cosmétique, dont le potentiel et l’efficacité sur les marqueurs du vieillissement de la peau et l’atténuation des effets néfastes du stress oxydatif ont déjà été démontrés. Une étude réalisée par l’Institut d’Expertise Clinique au premier semestre 2024 avait également confirmé l’intérêt de l’usage de l’ingrédient pour l’effet anti-âge et le soin de la peau, avec des résultats mesurés « statistiquement significatifs » pour différentes allégations (en particulier l’effet réparateur sur le derme superficiel) », indique-t-on chez Amoéba.
Ce protocole d’accord permettra à Amoéba et au groupe Oriental Beauty Valley d’ouvrir une période de négociations afin de parvenir à un contrat portant à la fois sur les aspects réglementaires ainsi que sur la commercialisation de l’ingrédient d’Amoéba sur le territoire chinois. Il prévoit notamment :
• L’accompagnement et le conseil du groupe Oriental Beauty Valley afin d’aboutir à l’homologation de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba en Chine ;
• Un accord de distribution de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba auprès de groupes cosmétiques chinois, une fois l’homologation obtenue.
Une nouvelle avancée dans le développement d’Amoéba
Alors qu’Amoéba a déjà obtenu en 2024 l’inscription de son ingrédient cosmétique sur la liste de l’Inci qui rend possible sa commercialisation sans autre autorisation nécessaire dans le monde entier à l’exception de la Chine, ce protocole d’accord permet désormais à Amoéba de préparer son arrivée sur le marché chinois, deuxième marché mondial de la cosmétique, estimé à près de 85 milliards de dollars, après celui des États-Unis. Après l’homologation en Chine, l’ingrédient cosmétique d’Amoéba pourra alors être utilisé dans le monde entier, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations avec des groupes internationaux.
Amoéba s’apprête donc à accélérer considérablement le développement de son activité cosmétique, complémentaire de son segment biocontrôle, puisqu’il se caractérise par des volumes d’ingrédients plus faibles mais vendus avec des marges très élevées. Enfin, la signature de ce protocole d’accord démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de grands acteurs mondiaux pour Amoéba, qui dispose d’un savoir-faire unique au monde, à partir de l’exploitation brevetée d’amibes, dans le développement de substances et d’ingrédients à la fois innovants et respectueux de l’environnement.
« Après la signature fin 2024 d’un MoU avec Koppert, le leader mondial de l’activité biocontrôle, nous sommes très heureux de signer pour l’activité cosmétique un MoU avec le groupe Oriental Beauty Valley (OBV), un acteur majeur et incontournable en Chine. Cela constitue une étape clef pour Amoéba, puisque nous allons non seulement pouvoir bénéficier de toute l’expertise du groupe OBV, tant au niveau réglementaire que commercial, mais également rejoindre un véritable hub composé de plusieurs centaines d’acteurs reconnus dans la cosmétique au niveau mondial. Ce protocole d’accord vise à accélérer de façon considérable notre présence dans cette industrie et nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par OBV. Nous poursuivons ainsi activement le plan de développement d’Amoéba, dont le savoir-faire unique au monde est une nouvelle fois reconnu par un acteur mondial de référence », souligne Benoît Villers, président du conseil d’administration d’Amoéba.
« OBV, jouissant du titre de capitale de la cosmétique en Chine, leader de l’industrie cosmétique chinoise, offrira à Amoéba toute sa gamme de services qui, avec le temps, pourra s’étendre au-delà du processus de l’homologation et de la distribution. Les résultats scientifiques déjà obtenus nous ont convaincus qu’Amoéba pouvait apporter des solutions innovantes et uniques en Chine. Nous sommes convaincus que cette coopération sera un grand succès pour les deux compagnies », indique Yuecheng Zhu, CEO du Metron Technology CO.