- publicité -

Artopia, nouvelle collection de TechnicoFlor : quand l’art numérique rencontre l’art olfactif

TechnicoFlor, maison de composition de parfums française, familiale et indépendante, fournit les plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et de l’hygiène depuis plus de 40 ans. Ses fragrances entrent dans de nombreuses applications à travers le monde : eaux de toilettes, soins corps et visages, gels douches, shampoings ou gels hydro alcooliques notamment.

À son actif : une collection inédite de six parfums baptisée “Artopia” présentée, en avant-première, au salon Beauty World Middle East à Dubaï qui s’est tenu du 28 au 30 octobre 2024. L’idée : imaginer et concevoir la parfumerie de demain à la croisée des arts et des émotions ! 

Une nouvelle interprétation de la parfumerie de demain

La collection Artopia est le fruit d’une collaboration inédite entre les parfumeurs de TechnicoFlor et une artiste experte en art numérique (conception, réalisation et animation 3D), Gigi Gorlova. Installée à Dubaï, ville emblématique de la transformation digitale, l’artiste britannique propose des contenus uniques, colorés et aux allures futuristes. 

Imaginés comme des œuvres d’art olfactives, les fragrances de la collection, qui allient art numérique et art olfactif, explorent des territoires inédits laissant place à l’imagination. Chaque parfum est une expérience sensorielle innovante. 

« TechnicoFlor propose à travers cette collection une immersion dans un univers où technologie et émotion s’entremêlent pour révéler de nouvelles facettes de l’avenir de la parfumerie », indique-t-on au sein de l’entreprise.

Six parfums originaux

Après des mois d’échanges et de conception, six parfumeurs de TechnicoFlor (Jérémy Sabater, Bertrand Duchaufour, Bérengère Bourgarel, Pierre Flores, Sofia Bardelli et Vincent Ricord) ont chacun co-créé, avec l’artiste Gigi Gorlova, un parfum incarnant leur vision de la parfumerie de demain, véritable reflet de leur sensibilité artistique.

À titre d’exemple, Utopia (notes fruitées, florales et hespéridées) représente « l’essence capturée d’un monde imaginaire où une nature qui se veut pop et la magie s’entrelacent », précise le parfumeur Vincent Ricord.

Interstellar (un parfum aux notes chyprées, ozoniques, aldéhydrées, smoky) est une « ode à l’exploration spatiale, célébrant la découverte d’une planète puissante au cœur d’une galaxie scintillante de poussières d’étoiles », précise le parfumeur Bertrand Duchaufour.

Volcaris (une fragrance aux notes ambrées, fruitées et de l’oud) symbolise, pour sa part, « la puissance infinie de la Terre, cette pierre précieuse inédite, née d’une éruption volcanique, incarne la force créatrice des éléments », selon Jérémy Sabater.

« Cette collection est une véritable exploration sensorielle, où chaque fragrance devient un tableau vivant. L’alliance entre la vision artistique et la maîtrise olfactive a permis de repousser les frontières du possible, offrant des créations aussi audacieuses qu’inédites », souligne Christopher Sabater, Global Strategy Director de TechnicoFlor.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais