Bormioli Luigi innove avec la décoration par sputtering

Le groupe verrier italien Bormioli Luigi dispose, dans son atelier de Parme, d’un nouvel équipement dédié au sputtering. Ce traitement de surface ajoute aux atouts de la métallisation une dépose maîtrisée du métal garantissant la recyclabilité du verre.

Le flacon La Vie est Belle l’Extrait de Lancôme est une édition limitée réalisée par Bormioli Luigi grâce au sputtering, une technologie dans laquelle l’entreprise italienne a récemment investi. « Grâce au sputtering, nous avons pu réaliser un flacon transparent métallisé qui se distingue par son effet miroir, sa teinte particulière et le dégradé de la couleur qui permet d’obtenir une différence d’opacité entre le haut et le bas du flacon », explique Emanuela Fava, responsable R&D de Bormioli Luigi.

Le sputtering consiste à appliquer le décor sous vide selon un processus physique différent de la métallisation. Les métaux choisis tels que l’acier, l’or, l’argent ou le cuivre sont transformés sous l’effet d’un gaz et déposés à la surface du flacon sous la forme de micro-fragments dont il est possible de contrôler l’épaisseur. Une phase finale de laquage extérieur permettant de déposer une couche de protection, offre la possibilité d’apporter de la couleur et d’obtenir des effets dégradés.

« Nous avons investi 2 millions d’euros afin de disposer d’une ligne complète dédiée au sputtering, englobant l’ensemble du processus. Le sputtering apporte de la flexibilité, des effets colorés possibles et le contrôle de l’épaisseur des dépôts de métaux jusqu’à l’obtention d’une version transparente. Cette transparence est intéressante pour son effet esthétique mais pas uniquement : elle garantit la possibilité de pouvoir recycler le produit final car elle rend le verre reconnaissable par le tri optique », souligne Emanuela Fava.

Le sputtering permet ainsi de combiner effets esthétiques et recyclabilité. Bormioli Luigi a optimisé cette technologie de traitement de surface historiquement utilisée pour le packaging plastique tout en travaillant sur la matière première pour arriver à des niveaux de résistance et de compatibilité attendus. La technique de sputtering promet aux produits la même brillance et la même résistance aux chocs, aux rayures et aux jus que lorsqu’ils sont réalisés par métallisation sous vide.

Yaël Zajac

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Trois boîtes de Pétri en verre sur une surface vert clair mettent en valeur des produits botaniques modernes : un liquide jaune, un liquide transparent avec des bulles et des boutons de fleurs violets. Des tiges et des bourgeons de plantes vertes sont disposés autour des boîtes, reflétant l'accent mis par Croda Beauty sur la performance naturelle.

Performance meets Provenance: Croda Beauty’s Approach to Modern Botanicals

Discover how Croda Beauty combines naturality, proven performance, and responsible local sourcing, to set a new standard for botanical ingredients.
site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter