Réunis le 6 septembre 2024, les membres de l’association Green Impact Index ont acté le renouvellement du conseil d’administration du consortium dans le cadre de son engagement pour une gouvernance rotative et participative. Bris Rocher, président du groupe Rocher, a été désigné, à cette occasion, président du groupement.
Outil d’affichage environnemental et sociétal des produits de la cosmétique, du bien-être et de la santé familiale développé par 22 acteurs du secteur, le Green Impact Index donne des indications aux consommateurs sur l’impact environnemental et sociétal des produits commercialisés par les membres du consortium.
L’outil Green Impact Index est fondé sur la méthodologie Afnor Spec 2215, développée en collaboration avec l’Afnor Normalisation. La note des produits est calculée à partir de 50 critères (formule, emballage, fabrication, transport, utilisation, enjeux sociétaux). L’impact du produit est représenté par une cotation graduée de A à E.
En rendant l’impact des produits plus transparent, les entreprises du consortium entendent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de leurs chaînes de valeur.
« Je suis fier d’être élu président du consortium Green Impact Index, qui porte une méthode et un outil visionnaires pour nos industries. Notre ambition est de devenir le standard de référence, et c’est par la force du collectif que nous allons pouvoir accélérer le développement de pratiques toujours plus durables, et aider les consommateurs à faire des choix éclairés. J’invite donc les entreprises de toutes tailles à nous rejoindre pour participer à cette grande transformation », a déclaré Bris Rocher.
Eric Ducournau, ancien président et nouveau secrétaire du consortium, est revenu sur son action : « Ce mandat de président, le premier de l’association, a été une grande fierté pour moi, qui suis intimement convaincu de la pertinence de notre outil et de la méthode AFNOR Spec 2215 pour nos entreprises, les consommateurs et la société tout entière. Nous devons accentuer nos efforts pour la faire connaître et la faire adopter par le plus d’entreprises possibles ; je continuerai à y contribuer activement. »
L’ambition du consortium : faire du Green Impact Index le standard de référence pour l’affichage environnemental et sociétal des produits cosmétiques, de bien-être et santé familiale, et ainsi transformer l’industrie pour la conduire vers un modèle plus durable.
La désignation de Bris Rocher, président du Rocher depuis 2009 est cohérente. Pionnier de la cosmétique végétale, le groupe Rocher est devenu en 2019, sous l’impulsion de Bris Rocher, le premier groupe international à adopter le statut d’Entreprise à Mission, créant un précédent pour l’industrie française.
Une nouvelle gouvernance élue pour deux ans : – Président : Bris Rocher, Président du Groupe Rocher – Vice-président : Stéphane Labattut, directeur général de Léa Nature Cosmétiques – Secrétaire : Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre – Vice-secrétaire : Aurélie Guyoux, directrice recherche et développement d’Arkopharma – Trésorier : Maxime Gransart, directeur général adjoint de Technicoflor – Vice-trésorier : Marguerite Guillou, responsable RSE & Qualité de Green Family |