À l’occasion du CFIC (Carrefour des fournisseurs de l’industrie cosmétique) qui aura lieu à Orléans les 3 et 4 décembre 2024, les CFIC Awards seront remis aux lauréats.
Dans la catégorie “Solutions et services nouvelle génération”, Helioscience a été récompensée pour ses tests d’écotoxicité sur coraux de nouvelle génération dans un but de standardisation.
La société propose une méthode innovante et respectueuse des coraux pour évaluer permettre aux industriels d’évaluer la toxicité de leurs formules ou des ingrédients cosmétiques sur des coraux constructeurs de récifs tropicaux par une méthodologie optimisée pour être plus robuste et respectueuse des coraux utilisés pour les expérimentations.
« Pour rendre le test plus robuste, nous mesurons deux paramètres simultanément : le blanchissement et l’inhibition de la croissance corallienne, et nous évaluons la toxicité à court terme et à plus long terme. Nous avons judicieusement choisi les espèces les plus sensibles afin de limiter le nombre de coraux utilisés pour les expériences, explique-t-on chez Helioscience. Avant chaque test, nous nous assurons que les boutures sont acclimatées et cicatrisées afin d’éviter tout stress pour le corail. Nous avons développé une méthodologie avec des paramètres assez sensibles pour rendre le test non létal. Une procédure a également été établie pour réutiliser les boutures pour d’autres tests futurs. »
Ainsi, les coraux ne sont plus tués après les expériences comme dans les tests d’écotoxicité classiques. Ces tests ont été optimisés pour les formules solaires. En l’absence de test normé, Helioscience souhaite proposer cette nouvelle méthodologie comme point de départ pour le développement d’une méthode d’essais standardisée dédiée à l’évaluation de l’impact des formules solaires sur les coraux afin de permettre aux marques de réaliser des allégations fiables et transparentes pour les consommateurs.
Helioscience accueillera les visiteurs sur le stand C72.