- publicité -

Christopher Sabater reprend la direction de TechnicoFlor

Fort de sa formation en commerce international et de son expérience de près de 10 ans au sein de l’entreprise, Christopher Sabater reprend la direction de la maison de parfums familiale TechnicoFlor. 

Depuis le 2 janvier 2025, Christopher Sabater, 33 ans, a officiellement pris ses fonctions de président directeur général de TechnicoFlor, succédant à son père François-Patrick Sabater, qui a créé et développé TechnicoFlor pendant 44 ans. 

Une ambition internationale

Diplômé d’une école de commerce international, Christopher Sabater rejoint TechnicoFlor en 2015, lors de sa dernière année d’études. Il pilote alors à Shanghai une fusion-acquisition stratégique, et repense la stratégie commerciale et marketing pour l’adapter au marché asiatique. Une première expérience en management lui permet, en 2016, de prendre en charge la responsabilité du marché « Moyen-Orient et Afrique », un marché en pleine expansion alliant tradition du parfum et demande croissante de modernité. En huit ans, il ouvre un bureau à Dubaï pour gagner en réactivité et renforcer les liens de proximité avec les marques locales, s’entoure d’une trentaine de collaborateurs (dont trois parfumeurs), ouvre également un bureau au Kenya et en Arabie Saoudite et fait passer la part de chiffres d’affaires de TechnicoFlor sur le segment Moyen Orient/Afrique de 10 % à 35 %.

Parallèlement, Christopher Sabater supervise les marchés d’Asie du Sud-Est, notamment en Inde, Indonésie et Chine. Il participe activement aux décisions stratégiques de l’entreprise, comme la construction d’une nouvelle usine automatisée de 10 000 m² à Beautéville, près de Shanghai. 

« Mon père et moi travaillons main dans la main depuis des années. Sa vision innovante a toujours guidé nos choix stratégiques, et je suis ravi de reprendre les rênes de notre entreprise familiale avec la même passion et le même engagement pour continuer à écrire notre histoire, qui plus est, aux côtés de mon frère Jérémy Sabater, parfumeur », confie-t-il.

Vers une nouvelle ère

Christopher Sabater ambitionne d’intensifier les initiatives de TechnicoFlor en matière de responsabilité sociétale et environnementale déjà inscrites au cœur de l’ADN de l’entreprise, s’appuyant sur les biotechnologies pour respecter l’environnement tout en consommant moins de ressources.

Pionnière dans l’écoconception des parfums grâce à son outil « FlorIndex », certifié par Afnor, l’entreprise continue de réduire son empreinte carbone ainsi que sa consommation d’eau et d’énergie. « Je veux faire de notre groupe un acteur mondial exemplaire, engagé à la fois sur les plans environnemental et sociétal, avec toujours plus de transparence et d’éthique », déclare le dirigeant.

Christopher Sabater souhaite par ailleurs positionner TechnicoFlor à l’avant-garde de l’innovation en utilisant l’intelligence artificielle comme un levier pour élargir les horizons de la créativité. Déjà pionnière en matière d’automatisation, l’entreprise explore le potentiel de l’IA pour accompagner ses 14 parfumeurs dans la conception de nouvelles formules, optimiser les processus et pourquoi pas même anticiper les tendances de demain. « L’IA ne remplacera jamais un parfumeur, mais elle peut considérablement décupler la productivité créative », affirme-t-il. Il voit également dans cette technologie une opportunité pour révolutionner la parfumerie en créant des fragrances personnalisées par exemple ou voir naître de nouvelles familles olfactives ou encore, en ouvrant la voie à des expériences sensorielles inédites.

Une transition sous le signe de la continuité

L’ambition de Christopher Sabater est de préserver l’indépendance familiale de l’entreprise, tout en étant garant de sa créativité et de sa capacité d’innovation. 

Sur le plan du développement international, il entend doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise dans les cinq prochaines années, tout en augmentant le nombre d’unités de production de trois à cinq, avec des projets d’implantation en Inde, aux États-Unis et en Amérique Latine. 

François Patrick Sabater restera au conseil de surveillance, mais aussi à la tête de la Holding API où il continuera à s’investir en concentrant ses efforts sur les arômes et les matières premières à travers les différentes filiales. 

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais