- publicité -

Clariant rachète Lucas Meyer Cosmetics à IFF

Clariant, une entreprise chimique spécialisée axée sur le développement durable, a annoncé avoir accepté d’acquérir Lucas Meyer Cosmetics, l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients de grande valeur pour l’industrie des cosmétiques et des soins personnels, auprès d’International Flavors & Fragrances (IFF) pour une contrepartie totale en espèces de 810 millions de dollars. La transaction proposée est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2024.

« Le projet d’acquisition de Lucas Meyer Cosmetics marque une nouvelle étape majeure dans la stratégie de croissance ciblée de Clariant. Cela renforcera notre position en tant que véritable entreprise de produits chimiques spécialisés, notre exposition aux marchés de consommation et notre présence en Amérique du Nord, tout en soutenant notre objectif d’accélérer l’innovation axée sur le client et la durabilité. De plus, Lucas Meyer Cosmetics apporte une équipe de direction très expérimentée avec un excellent historique, a déclaré Conrad Keijzer, PDG de Clariant. En combinant notre portefeuille d’ingrédients de soins personnels avec Lucas Meyer Cosmetics, Clariant deviendra un leader dans le domaine des ingrédients cosmétiques de grande valeur, l’un des marchés de produits chimiques de spécialité les plus attractifs, les plus rentables et à la croissance la plus rapide. Avec cette étape, nous nous appuierons sur notre expérience réussie en matière de poursuite et d’intégration d’acquisitions ciblées pour permettre la création de valeur et une croissance rentable. »


« Lucas Meyer Cosmetics représente une opportunité de croissance importante et passionnante pour Care Chemicals. Elle s’intègre parfaitement à notre métier, compte tenu de la complémentarité de nos clients et de nos produits. La combinaison de nos atouts respectifs, y compris les capacités de R&D et d’innovation de Lucas Meyer Cosmetics, soutenues par une marque forte, nous permettra de réaliser une forte augmentation de nos ventes annuelles, à 180 millions de dollars en 2028, contre environ 100 millions de dollars actuellement. Nous nous réjouissons d’accueillir nos nouveaux collègues après la clôture et de tirer parti de nos capacités, de notre expertise et de notre passion respectives », a déclaré Christian Vang, président de la Business Unit Care Chemicals de Clariant et de la région Amériques.

Lucas Meyer Cosmetics, fondée en 1999 et dont le siège social est situé au Québec, au Canada, est un acteur de premier plan sur le marché des ingrédients cosmétiques actifs et fonctionnels. L’avantage concurrentiel de Lucas Meyer Cosmetics découle de ses capacités de marketing et d’innovation, notamment de R&D mondiale et de centres d’applications régionaux, qui se traduisent par de solides performances financières avec environ 100 millions de dollars de revenus et une rentabilité très attractive. L’entreprise est également très génératrice de liquidités en raison de son modèle allégé en actifs et de sa production externalisée. En outre, Lucas Meyer Cosmetics dispose d’un modèle commercial centré sur le client, ce qui se traduit par une forte reconnaissance de la marque auprès des clients du monde entier.

Solide justification stratégique et financière

L’acquisition s’appuie sur une logique stratégique convaincante compte tenu de la complémentarité de Clariant et de Lucas Meyer Cosmetics en termes de portefeuille de clients, de portefeuille de produits, de bastions régionaux et de capacités en R&D et en marketing, faisant de la combinaison de Clariant et de Lucas Meyer Cosmetics un fournisseur de solutions particulièrement positionné pour des produits à forte valeur ajoutée. marques de soins personnels. L’opération proposée permet à Clariant de poursuivre la transformation de son portefeuille vers des activités de chimie de spécialité à forte croissance, à marge élevée et fortement génératrices de liquidités et vers des marchés finaux de consommation soutenus par l’accélération de la demande de produits naturels et durables. Elle augmentera l’exposition de Clariant au marché des ingrédients cosmétiques actifs et fonctionnels et renforcera sa présence en Amérique du Nord dans la business unit Care Chemicals.

Compte tenu de la forte adéquation stratégique et de la grande complémentarité des activités, Clariant a pour ambition de faire passer le chiffre d’affaires annuel de Lucas Meyer Cosmetics de 100 millions de dollars à 180 millions de dollars d’ici à 2028.

Crédits photo :

  • Clariant: DR
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais