- publicité -

Cosmetic Valley renforce ses liens avec la région Normandie

Le mardi 20 juin 2023, s’est tenue à Évreux la 29e assemblée générale Cosmetic Valley. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour de cette réunion, notamment la dynamique de la filière cosmétique en Normandie, la spécificité de l’écosystème localisé sur le territoire d’Évreux Portes de Normandie, et les multiples projets du pôle en matière de transitions, d’emploi, d’innovation et d’internationalisation.

À cette occasion, la région Normandie, représentée par Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente, a renouvelé pour trois ans son engagement auprès de Cosmetic Valley en signant une convention de partenariat sur la période 2023-2025 dans le cadre de la phase 5 des pôles de compétitivité. Cette signature marque un soutien fort apporté par la Région aux acteurs de la filière cosmétique normande. Elle montre aussi une volonté du territoire de renforcer ses domaines d’excellence qui font écho aux grands enjeux de transformation de notre secteur à l’échelle nationale et européenne : assurer la transition écologique du secteur en maintenant nos exigences sur la sécurité du produit.

Territoire phare du pôle qui dispose d’une antenne régionale à Caen depuis 2017, la Normandie concentre un tissu de près de 250 entreprises, groupes, ETI, TPE, PME et start-up, qui représentent toute la chaîne de valeur de la filière parfumerie-cosmétique, et comptabilise un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros pour 8 000 emplois. Le pôle Cosmetic Valley a généré 104 projets R&D, ce qui représente 154 millions d’euros d’investissement sur le territoire.

Ce contrat triennal propose une feuille de route ambitieuse :

• Faire croître l’écosystème normand, en particulier le nombre d’entreprises cosmétiques accompagnées par Cosmetic Valley.

• Renforcer le domaine d’excellence stratégique territorial sur la sécurité des produits cosmétiques.

• Développer l’innovation et le nombre de projets R&D impliquant des acteurs publics et privés implantés en Normandie.

• Nouer des partenariats avec les pays nordiques, l’Irlande et le Royaume-Uni, dans le cadre de la stratégie européenne portée par Cosmetic Valley à travers sa plateforme S3 Go4cosmetics et son réseau de clusters.

• Favoriser l’attractivité des métiers et développer les compétences, l’emploi étant une priorité pour le secteur cosmétique qui investit massivement en France pour répondre au marché international.

• Accompagner les entreprises dans leur stratégie export en s’appuyant sur le réseau international de Cosmetic Valley et la force de sa marque collective pour la filière. Parmi les territoires remarquables en Normandie, l’assemblée générale a permis de mettre en exergue la force de l’agglomération d’Evreux qui, par son réseau académique et industriel, tient une position singulière dans l’écosystème national : celui du test et de l’évaluation de la sécurité du produit incarné notamment par la plateforme Cosmetomics portée par l’antenne ébroïcienne de l’université de Rouen.

Photo : Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la région Normandie
© Frédéric Grimaud

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais