site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Pettenon Cosmetics sélectionne Centric PLM pour rationaliser son développement produit 

La marque italienne de cosmétiques Pettenon Cosmetics s’associe à Centric Software pour fluidifier sa collaboration, accroître sa productivité et réduire ses délais de mise sur le marché.

Le groupe italien Pettenon Cosmetics Spa SB a sélectionné la solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Centric Software. 

Centric Software offre des solutions métiers innovantes conçues pour la planification, la conception, le développement, l’approvisionnement et la distribution de produits − vêtements, chaussures, équipements de sport, meubles, accessoires de décoration, produits de beauté, alimentation et boissons, articles de luxe… −, capables de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels de transformation digitale.

Depuis plus de 70 ans, Pettenon Cosmetics Spa SB met au point des soins capillaires professionnels haut de gamme destinés aux marchés italien et international. Le groupe propose des produits premium, adaptés aux besoins spécifiques des marchés locaux et convenant à différents types et natures de cheveux. Pettenon Cosmetics dispose d’un réseau de vente déployé dans 91 pays, et fabrique chaque jour quelque 170 000 références − shampoings, masques, soins de coiffage, peroxyde d’hydrogène et autres produits techniques.

Pettenon Cosmetics inscrit son ambition de sublimer la beauté dans une démarche éthique et soutenable déclinée au travers de produits cosmétiques destinés à embellir leurs utilisateurs. En 2021, cet engagement de Pettenon Cosmetics en faveur d’actions responsables, durables et transparentes a été reconnu par l’État italien qui lui a attribué la qualification de société d’intérêt général.

Depuis l’origine, Pettenon Cosmetics doit sa réussite à son engagement autour de trois piliers stratégiques : l’innovation, la transformation numérique et le développement durable. En 2022, Pettenon Cosmetics a identifié le besoin d’une nouvelle solution digitale pour conforter son avantage concurrentiel et la solidité des piliers d’orientation portant ses engagements.

« Les équipes perdaient un temps précieux à saisir les données à la main, ouvrant ainsi la porte aux erreurs humaines, déclare Giulio Pistolato, directeur informatique de Pettenon Cosmetics SPA SB. Nous avons saisi l’opportunité de rationaliser nos données et d’automatiser les tâches dans le but de décharger nos équipes, d’améliorer notre productivité et de réduire nos coûts. »

À l’issue d’un processus intense d’analyse et d’évaluation des différentes solutions du marché, Pettenon Cosmetics a sélectionné Centric PLM, la solution PLM de Centric pour les cosmétiques, soins et parfums afin de l’accompagner vers ses objectifs de transformation digitale.

« Nous avons choisi Centric PLM, car elle était capable de satisfaire l’ensemble de nos besoins et qu’il s’agit de l’une des meilleures solutions existant dans ce secteur, justifie Giulio Pistolato. Le référentiel PLM commun à toutes les données et sa capacité à accroître l’efficacité, à réduire le risque d’erreur et à garantir notre respect des normes de sécurité et environnementales contribueront, à terme, à renforcer la qualité de nos produits et à réduire nos délais de mise sur le marché. »

Pettenon Cosmeticsprévoit de déployer Centric PLM dans plusieurs départements, notamment la recherche et le développement, les achats, la logistique et l’informatique. La plateforme PLM hébergera plus d’une cinquantaine de nouveaux projets de développement produit. « Grâce à Centric PLM, nous tablons sur une consolidation importante de notre développement produit, ajoute Giulio Pistolato. Avec l’automatisation, nous prévoyons un accroissement de notre productivité, une réduction de nos coûts et une hausse de la qualité de nos produits – autant de facteurs qui renforceront notre compétitivité sur le marché. »

« La collaboration avec l’équipe de Centric Software a été extrêmement constructive, dynamique, et a permis de poser les bases de la croissance », poursuit Giulio Pistolato.

« Nous sommes ravis de notre partenariat avec Pettenon Cosmetics Spa SB, conclut Chris Groves, président-directeur général de Centric Software. Nos entreprises partagent les mêmes valeurs d’innovation, de transformation digitale et de développement durable. Nous sommes impatients d’approfondir notre collaboration avec Pettenon Cosmetics Spa SB, dans une perspective de long terme. »

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais