Comme vous le savez, la beauté durable devient incontournable pour les marques de cosmétiques. Les emballages recyclables comme Asahi KASEI au Japon et les ingrédients naturels deviennent, par exemple des exigences consommateur.
Pour mettre en œuvre cette traçabilité ou prouver ses engagements aux consommateurs, l’adoption d’une plateforme numérique basée sur la technologie de la blockchain devient l’un des moyens les plus performants.
Le dernier salon COSMETIC 360 nous a montré que le secteur de la cosmétique cherchait à optimiser son impact environnemental et à booster sa démarche RSE.
Les entreprises sont confrontées au défi de mettre en place à la fois une traçabilité en amont assurant la transparence exigée par les consommateurs et une solution de recyclage pour les emballages.
Optimiser l’impact environnemental : Vers une Beauté Écoresponsable
L’industrie cosmétique est consciente de l’importance de réduire son empreinte écologique. Au salon Cosmetic 360, de nombreuses entreprises ont mis en avant des avancées majeures dans le développement de produits écoresponsables. Des formulations respectueuses de l’environnement, l’utilisation d’emballages recyclables et la réduction des déchets plastiques ont été au cœur des préoccupations.
Certaines entreprises ont adopté des approches novatrices, comme l’utilisation de matières premières durables issues de l’agriculture biologique ou la mise en place de processus de fabrication éco-énergétiques. L’industrie cosmétique s’engage ainsi activement à minimiser son impact sur la planète, tout en offrant des produits de qualité.
Booster la Démarche RSE : De la Beauté à l’Engagement Sociétal
La Responsabilité Sociale des Entreprises est devenue un critère essentiel pour les consommateurs soucieux de l’éthique des marques qu’ils choisissent. Au Cosmetic 360, de nombreuses entreprises ont partagé leurs initiatives RSE, allant au-delà de la simple production de cosmétiques.
Les entreprises du secteur de la cosmétique intègrent de plus en plus la RSE dans leur ADN, non seulement en réponse aux attentes des consommateurs, mais aussi comme une démarche proactive pour contribuer positivement à la société.
Traçabilité, un Pilier de Confiance : De la Production à la Consommation
La traçabilité des produits cosmétiques est un défi majeur, de la chaîne d’approvisionnement à la distribution. Les consommateurs exigent désormais une transparence totale sur l’origine des ingrédients, les méthodes de production et les conditions de travail.
La traçabilité n’est pas seulement un gage de confiance pour les consommateurs, elle est également cruciale pour répondre aux normes réglementaires croissantes et pour assurer la qualité des produits. Les entreprises du secteur de la cosmétique investissent massivement dans des systèmes de traçabilité robustes pour renforcer la confiance du public et relever les défis de la contrefaçon.
Pour mettre en œuvre cette traçabilité ou prouver ses engagements aux consommateurs, un des meilleurs moyens dont dispose les entreprises est une plate-forme digitale basée sur la blockchain :
AT BLOCKCHAIN a développé une solution de traçabilité et de conformité des produits cosmétiques. Cette plate-forme permet aux entreprises de cosmétiques de contrôler leur chaîne d’approvisionnement en temps réel, de prouver leurs engagements marketing, de respecter les exigences de la loi AGEC, de renforcer leur politique RSE, de lutter contre la fraude ou la contrefaçon, de démontrer leur engagement éthique, et donc de gagner en transparence vis-à-vis du consommateur, et bien plus encore.

Un exemple avec Asahi Kasei Pharma qui a travaillé en partenariat avec IBM Japan pour concevoir BLUE PLASTICS-TRANSPARENT SUPPLY, une plateforme numérique qui vise à favoriser une économie circulaire en suivant la traçabilité des matériaux plastiques recyclés grâce à la technologie blockchain. Les participants du projet comprennent également Toyama Environmental Improvements, Mobius Packaging et Lion.
Un QR code sur l’emballage permet aux consommateurs d’accéder à des données blockchain qui confirment le pourcentage de plastique recyclé utilisé et fournissent des détails sur le processus de recyclage.
Asahi Kasei veut promouvoir une économie circulaire et renforcer la confiance des consommateurs dans les allégations de durabilité grâce à la traçabilité des plastiques.
La solution AT BLOCKCHAIN intégrant la plate-forme TRANSPARENT SUPPLY d’IBM de traçabilité est une plateforme numérique destinée aux propriétaires de marques, aux entreprises de recyclage et aux fabricants d’emballages pour échanger et enregistrer de manière sécurisée des données sur le cycle de vie du plastique recyclé.
Les avantages de la solution :
- Le renforcement de la confiance des consommateurs dans les allégations des produits.
- La protection contre les accusations de greenwashing, c’est-à-dire faire des déclarations trompeuses sur la durabilité d’un produit sans pouvoir les étayer par des données et des preuves vérifiables.
- La capacité donnée aux consommateurs de pouvoir de prendre des décisions d’achat plus éclairées
- L’impact positif à long terme sur la modification des comportements des consommateurs L’authentification et la certification des produits dans la Supply-chain
- La détection rapide des erreurs et des non-conformités
- L’amélioration de la transparence pour renforcer la confiance des consommateurs
- L’optimisation des processus logistiques
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Pour plus d’information :
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Tel: +33 (0)7 67 04 35 44
