- publicité -

La DGCCRF assure désormais seule le contrôle des produits et établissements cosmétiques

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assure seule le contrôle des produits et établissements cosmétiques depuis le 1er janvier 2024. Ce contrôle était auparavant assuré conjointement avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) reprend, pour sa part, la cosmétovigilance et les missions d’évaluation des risques précédemment assurées par l’ANSM. Depuis le 1er janvier l’Anses est ainsi responsable de la cosmétovigilance et de la tatouvigilance. Ces deux dispositifs reposent sur la déclaration d’effets indésirables provoqués par l’utilisation de produits cosmétiques et de tatouages. Ces déclarations peuvent être faites par des professionnels de santé, des fabricants et des distributeurs. D’autres professionnels, tels que les coiffeurs, esthéticiens ou tatoueurs ont également la possibilité de déclarer ces incidents, tout comme les particuliers. Des mesures préventives peuvent être prises afin de protéger les consommateurs.

L’administration récapitule, dans un tableau, les changements concernant les démarches que doivent accomplir les acteurs du secteur des produits cosmétiques depuis le 1er janvier 2024 :

site-industries-cosmetiques Un tableau généré automatiquement présentant les différents types de marketing.

Tableau extrait du site https://www.economie.gouv.fr.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais