- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

La DGCCRF assure désormais seule le contrôle des produits et établissements cosmétiques

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) assure seule le contrôle des produits et établissements cosmétiques depuis le 1er janvier 2024. Ce contrôle était auparavant assuré conjointement avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) reprend, pour sa part, la cosmétovigilance et les missions d’évaluation des risques précédemment assurées par l’ANSM. Depuis le 1er janvier l’Anses est ainsi responsable de la cosmétovigilance et de la tatouvigilance. Ces deux dispositifs reposent sur la déclaration d’effets indésirables provoqués par l’utilisation de produits cosmétiques et de tatouages. Ces déclarations peuvent être faites par des professionnels de santé, des fabricants et des distributeurs. D’autres professionnels, tels que les coiffeurs, esthéticiens ou tatoueurs ont également la possibilité de déclarer ces incidents, tout comme les particuliers. Des mesures préventives peuvent être prises afin de protéger les consommateurs.

L’administration récapitule, dans un tableau, les changements concernant les démarches que doivent accomplir les acteurs du secteur des produits cosmétiques depuis le 1er janvier 2024 :

site-industries-cosmetiques Un tableau généré automatiquement présentant les différents types de marketing.

Tableau extrait du site https://www.economie.gouv.fr.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais