Croda devient la troisième grande entreprise chimique à faire vérifier son objectif scientifique (SBT) de 1,5 °C

Croda International Plc annonce aujourd’hui qu’elle est devenue la troisième grande entreprise chimique au monde à s’être engagée à atteindre le net zéro et à disposer d’un objectif cible basée sur la science (Science Based Target) de 1m5°C.

95 % des produits manufacturés reposent sur des ingrédients et technologies issus du secteur chimique1. Avec les procédés à haute température, le secteur est reconnu comme difficile à décarboner, cependant, Croda s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de Scope 1 et 2 conformément à la trajectoire SBT la plus ambitieuse. L’objectif de cette voie est de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C maximum par rapport aux niveaux préindustriels et d’éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique.

En 2019, le PDG de Croda, Steve Foots, a indiqué l’engagement de l’entreprise envers un scénario de 1,5°C en signant « Business Ambition for 1,5°C » – l’appel à l’action du Global Compact des Nations Unies, qui comprenait un engagement à devenir une organisation net zéro d’ici 2050. Depuis, l’entreprise s’efforce de comprendre comment elle peut atteindre ces ambitions grâce à l’élaboration de feuilles de route de décarbonation sur l’ensemble de ses sites de fabrication. En collaboration avec South Pole pour développer ses objectifs SBT vérifiés, Croda s’est engagée à réduire les émissions des scopes 1 et 2 de 46,2 % par rapport à 2018. L’entreprise réduira également ses émissions de Scope 3 en amont de 13,5 % par collaboration au sein de sa chaîne d’approvisionnement.

Phil Ruxton, Chief Sustainability Officer de Croda, a déclaré : « L’année dernière, nous nous sommes engagés à être le fournisseur le plus durable d’ingrédients innovants ; la vérification de nos SBT est une étape majeure dans ce cheminement vers la durabilité. Nous espérons qu’en nous alignant sur la trajectoire de 1,5°C, nous pourrons montrer aux autres de notre secteur difficile à décarboner que ce niveau d’ambition pour minimiser les effets du changement climatique est réalisable, et quelque chose que nous devrions tous viser. »

www.croda.com