Pour satisfaire les demandes du marché dynamique de la dermocosmétique, Aptar Beauty, spécialiste mondial dans les technologies de distribution, lance Derma Series, une gamme de solutions haute performance.
Les marchés de la dermocosmétique et de la médecine esthétique sont en forte croissance. Cette tendance devrait durer car de plus en plus de problèmes de sensibilité cutanée parmi la population mondiale sont constatés du fait des effets délétères des conditions environnementales et des modes de vie. Les marques et les entreprises investissent de plus en plus dans les domaines liés à la santé de la peau tels que le microbiome, l’exosome, ou dans les recherches sur la longévité et la santé connectée.
La nouvelle génération des soins et traitements de la peau est profondément ancrée dans la science et la dermatologie. Seules ou en partenariat avec des dermatologues, des chirurgiens plasticiens ou des laboratoires, les marques de dermocosmétiques mettent sur le marché des formules sophistiquées de plus en plus premium, qui nécessitent une attention toute particulière en matière de packaging et de distribution.
Pour répondre aux besoins du marché en s’adaptant à des formules spécifiques, Aptar Beauty lance Derma Series. « Nous avons rapidement détecté un réel besoin de solutions allant au-delà des exigences habituelles en matière de packaging de produits de beauté, déclare Xavier Joseph, vice-président, marketing et innovation globale chez Aptar Beauty. Nous sommes allés directement à la source et avons parlé à nos principaux clients ainsi qu’à des dermatologues, qui nous ont partagé leurs problématiques et comment nous pourrions les aider à les résoudre. Certaines sont liées aux produits, d’autres aux capacités de production. Nous avons constaté que nous étions en mesure d’offrir une vraie valeur ajoutée grâce à l’étendue de nos services et notre compréhension approfondie de ce marché en pleine croissance. »
Des solutions haute performance pour le marché dermocosmétique
Les recherches proactives menées par Aptar Beauty montrent que les formulations dermocosmétiques nécessitent un haut niveau de précision et de protection pour préserver et améliorer la performance du produit ainsi que l’expérience consommateur. Le design et le décor sont également importants pour « le look and feel » médical et nécessitent des packaging différenciants, notamment pour les marques premium.
Les marques doivent à la fois mettre l’expérience utilisateur au centre de leurs innovations et tenir compte des exigences réglementaires. Pour les dispositifs médicaux, elles cherchent également des solutions qui soutiennent l’adhésion des patients au traitement.
« Notre analyse de marché a confirmé que nous proposons non seulement les technologies de produits adaptées aux catégories clés, mais nous offrons aussi une valeur ajoutée en design inclusif, un savoir-faire en science des matériaux et solutions connectées. En tant que membre d’AptarGroup, nous sommes dans une position unique et pouvons nous appuyer sur les connaissances d’Aptar Pharma et de son expérience dans les dispositifs médicaux et les systèmes de distribution pharmaceutiques. Cette combinaison d’expertises, de plateformes technologiques et de capacités techniques à grande échelle prouve qu’Aptar Beauty a tout ce qu’il faut pour être le partenaire unique de l’expérience utilisateur en Derma », indique Xavier Joseph.
Derma Series comprend des packaging et systèmes de distribution airless, pompes cosmétiques, droppers, pompes lotion, spray et aérosols qui s’adaptent aux spécifications du marché des dermocosmétiques.
• Protection de la formule
La technologie airless offre un haut niveau de compatibilité et de protection des formules cosmétiques ou pharmaceutiques, même les plus fragiles. Les airless best-sellers d’Aptar Beauty, Micro et Mezzo, sont entièrement recyclables1 et disponibles dans une large gamme de matériaux durables, dont le PCR (Résine Recyclée Post-Consommation).
• Précision du dosage
Pour la distribution haute précision de formules ultra-liquides, telles que les sérums, Star Drop promet une expérience utilisateur optimisée grâce à un dosage modulable goutte-à-goutte. La pompe spray PZ Twist dispose d’un système de verrouillage par rotation, et offre un large espace pour les doigts pour une application facile, idéale pour les formules de protection solaire. Pour une distribution précise de sprays et de brumes, Tina est l’aérosol parfait, qui offre un design moderne et des lignes droites et épurées.
• Matériaux durables
Chaque packaging de la collection Derma Series est compatible avec une large gamme de matériaux durables, de matières recyclables ou recyclées. Certaines solutions sont mono-matière, comme la pompe lotion Future, conçue entièrement en PE (Polyéthylène) et recyclable1, qui propose également un mécanisme de verrouillage par rotation adapté au e-commerce.
• Options de décor et habillage premium
La gamme Derma Series offre un large panel d’options de personnalisation et décorations premium pour renforcer l’identité de marque. À l’instar de la pompe cosmétique en métal Evolux, dont le système pompe évite tout contact avec le métal pour assurer une compatibilité optimale avec la formule. Ces systèmes sont également compatibles avec des flacons en verre.
Une offre globale
Au-delà des produits, Aptar propose divers services intégrés grâce à son expertise transversale et ses capacités techniques.
En synergie avec Aptar Pharma, Aptar Beauty investit dans la recherche sur l’expérience utilisateur et le « human factor design ». Le groupe a développé un réseau mondial de laboratoires en France (InVisionLab), aux États-Unis et en Chine, pour tester ces designs et concepts.
L’intelligence artificielle et la technologie sont utilisées pour prédire la compatibilité entre formule et pompe, et optimiser les formulations pharmaceutiques. Elles servent aussi à explorer de nouveaux territoires grâce à des logiciels de simulation et de prototypage rapide.
Expertise des 3R (recycler, réduire, et réutiliser), Aptar Beauty propose des solutions monomatière pour favoriser la recyclabilité, tout en développant des modèles de solutions réutilisables ou rechargeables.
Fort de plus de 30 ans à accompagner les clients dans leurs soumissions réglementaires, l’entreprise dispose, par ailleurs, d’une certification ISO 13485 pour développer des dispositifs médicaux et des solutions de distribution conformes aux exigences du marché.
Des solutions connectées reliées à une plateforme de santé numérique peuvent être proposées par le fabricant afin de soutenir l’adhésion des patients à l’utilisation du traitement, améliorant ainsi les résultats et la qualité de vie des patients.
« Les produits dermocosmétiques répondent à un besoin réel et croissant. Ces formules sont en constante évolution, et incluent des actifs toujours plus puissants ou peu voire pas de conservateurs. En tant que leader dans notre domaine, nous devons nous assurer que le packaging assure une protection et une compatibilité optimale. Notre approche holistique « produit & service » nous permet d’accompagner ces marques dans leur lancement, en tant que partenaire unique pour la distribution de produits dermocosmétiques », conclut Xavier Joseph.
1. Lorsqu’il est associé à une bouteille en PE (Polyethylene) ou PET (Polyethylene Terephtalate)