Woola, la startup qui propose des emballages en laine recyclée, annonce sa première participation à Paris Packaging Week, les 28 et 29 janvier 2025. Woola profitera de cet événement pour présenter ses produits phares mais également de nouvelles solutions.
Chaque année 200 000 tonnes de laine sont brulées ou enfouies dans différents pays européens car jugées inadéquates pour le secteur du textile. Basée à Tallinn, en Estonie, Woola valorise ces déchets de laine pour remplacer le plastique bulle et les emballages plastiques à usage unique.
Grâce à un procédé innovant, Woola transforme la laine brute en différents produits : manchons de bouteille (disponibles en quatre), enveloppes en laine et laine bulle qui peuvent emballer les petits objets fragiles, personnalisés et réutilisés.
La startup présentera des nouveautés à l’occasion de la Paris Packaging Week, notamment des boîtes en laine recyclée, idéales pour protéger les montres et les bijoux, et une nouvelle déclinaison de laine bulle.
« Nous proposons des solutions durables qui sont aussi très techniques. La laine est en effet une fibre naturelle de haute technologie, son élasticité, son imperméabilité et sa résistance aux températures extrêmes en font un matériau idéal pour emballer les objets fragiles ou qui ont besoin d’une protection particulière », déclare Anna-Liisa Palatu, PDG et cofondatrice de Woola.
Arrivée en France il y a tout juste deux ans, Woola a séduit des clients prestigieux. Ses emballages sont utilisés par des détaillants de luxe, notamment deux maisons du groupe LVMH, des sites de commerce électronique haut de gamme, et des marques engagées dans une démarche de durabilité telle que Mademoiselle Bio ou Maison Matine.
En octobre dernier, l’entreprise a reçu le prix Platinium pour son enveloppe à soufflet en laine dans la catégorie « Sustainable design » lors de la cérémonie annuelle des Pentawards et a également été distinguée par les Luxury Innovation Awards dans la catégorie « Sustainable luxury ».