- publicité -

Exfolactive booste le peeling naturel

Issu d’une filière biologique de fleurs de nopal, Exfolactive réactive les processus endogènes de desquamation, altérés au cours du vieillissement, pour une action exfoliante douce et efficace. Le teint est plus éclatant et unifié, et la peau hydratée.

Réactiver l’exfoliation biologique

Avec l’âge, le mécanisme naturel de desquamation ralentit, les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau. Le teint devient terne, le microrelief irrégulier. Face à ce constat, SILAB a lancé en 2005 Exfolactive ® . En 2021, des données complémentaires d’efficacité confirment la faculté de cet actif naturel à :

– booster la capacité d’exfoliation naturelle de la peau, affaiblie avec le vieillissement, en stimulant l’activité des enzymes de desquamation [1] ;

– favoriser le renouvellement cellulaire et éliminer les squames pour une fonction barrière cutanée optimale [2] .

Grâce à son action exfoliante biologique efficace sur le visage et le corps, Exfolactive ® permet à l’épiderme de retrouver un équilibre entre prolifération et desquamation.

Uniformiser le teint

Après 14 jours d’application, Exfolactive testé à 2,5% sur un panel caucasien lisse significativement le grain de peau (paramètre Sa : -7%). L’éclat du teint est amélioré (rayonnement : +10% et couleur rose : +20%) et les taches de sénescence diminuées (-11%). De plus, la peau est réhydratée (+24%).

Dans les mêmes conditions, Exfolactive diminue de 4,1% le paramètre a*, caractéristique de la couleur des cicatrices présentes au niveau des joues sur un panel asiatique. L’actif lisse également le grain de peau (rugosité : -8,9%).

Une étude comparative menée par SILAB démontre par ailleurs que les bienfaits de cette exfoliation naturelle biologique sont équivalents à ceux obtenus avec les molécules de référence utilisées dans les gommages chimiques (l’acide glycolique sur peaux caucasiennes et l’acide salicylique sur peaux asiatiques), sans leurs effets indésirables.

La fleur de nopal, une matière première inspirante

Afin de proposer une solution naturelle permettant de réactiver les voies endogènes de la desquamation, SILAB s’est intéressée au nopal (Opuntia ficus-indica (L.) Mill.). Présent dans les déserts les plus hostiles, ce cactus a en effet su développer une capacité remarquable à se renouveler année après année.

Pour assurer la traçabilité de son approvisionnement en fleurs de nopal, SILAB a noué un partenariat en Tunisie, premier pays producteur de cette ressource. Le partenaire, spécialisé dans la Nopal (Opuntia ficus-indica (L.) Mill.) culture du nopal biologique, est engagé dans une démarche responsable de certification Ecocert Fair for Life. Entre mai et juin, les agriculteurs récoltent et sèchent les fleurs de nopal. Les fleurs séchées sont ensuite soumises à une hydrolyse maîtrisée permettant l’extraction optimale dans l’eau des oligosaccharides d’intérêt.

Exfolactive (Hydrolyzed Opuntia ficus-indica Flower Extract) est un produit breveté, disponible en solution aqueuse (dose recommandée : 2 à 4%). Cet actif affiche un contenu d’origine naturelle supérieure ou égale à 99% (ISO 16128) et est conforme aux réglementations cosmétiques internationales (Europe, États-Unis, Japon, Chine, etc.).

[1] Testé à 1% sur kératinocytes âgés ou épidermes reconstruits (SILABSKIN ® RE) vieillis, Exfolactive ® augmente l’activité de la cathepsine-D (+66%), restaure la sécrétion de la kallikréine-5 (+102%) et diminue la sécrétion de son inhibiteur LEKTI (-85%).

[2] Testé in vivo à 2,5% sur peau caucasienne, Exfolactive ® favorise l’élimination des squames au niveau du visage (+10%) dès 5 jours de traitement et stimule la capacité d’exfoliation de la peau au niveau des mollets (+16%) après 7 jours de traitement.

Ressources externes
silab.fr

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais