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Expanscience lance la 5e saison de son accélérateur

Expanscience, entreprise française familiale certifiée B Corp, spécialisée dans le traitement de l’arthrose (Piasclédine 300) et le soin de la peau (Mustela), lance la 5e édition de son accélérateur. Expanscience appelle les start-ups à le rejoindre afin de booster des expérimentations communes dans les domaines de la parentalité, du bien-être des patients atteints d’arthrose, de la conception de produits toujours plus naturels et s’inscrivant dans l’économie circulaire. À travers cette démarche collaborative, l’entreprise souhaite apporter de nouvelles réponses aux besoins des patients et consommateurs et proposer des innovations qui soient source d’impact positif tant d’un point de vue environnemental que sociétal.

Un accélérateur pour contribuer au bien-être

Les start-ups sélectionnées au terme de l’appel à candidatures bénéficieront pendant six mois d’un accès aux équipes, aux infrastructures et au réseau commercial des Laboratoires Expanscience ainsi que d’un accompagnement sur-mesure. Les ressources mises à leur disposition (équipes innovation, recherche et développement, marketing et médicales, etc.) permettront d’expérimenter ensemble un projet commun.

Pour s’inscrire à cette 5e édition, les start-ups devront disposer à minima d’un prototype fonctionnel, prêt à être lancé courant 2022 et leur projet devra s’intégrer à l’une des thématiques suivantes :

● Pour une parentalité épanouie (ex. : co-construction de produits/services avec les familles, soutien et services pour les acteurs de la petite enfance).

● Pour une amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’arthrose (ex. : solutions naturelles pour les douleurs articulaires/autour de l’arthrose, co-construction de nouvelles solutions avec les patients et professionnels de santé).

● Proximité avec les patients, consommateurs et professionnels de santé (ex. : nouvelle expérience en pharmacie et le rôle dans la prise en charge des patients, décodage et accessibilité des informations produits).

● Conception des produits : naturalité et circularité (ex. : de nouveaux packagings et de nouvelles solutions de circularité, de nouvelles technologies pour des produits toujours plus naturels).

Karen Lemasson, directrice responsabilité sociétale d’entreprise et open innovation des Laboratoires Expanscience commente : « Le travail ouvert et collaboratif est décisif pour répondre mieux et plus vite aux attentes des consommateurs, des patients et à nos enjeux sociétaux. Créer de la valeur ne se fait pas seul. Nous savons désormais combien mener des expérimentations sur un mode de partenariat gagnant/gagnant est enrichissant pour les start-ups et pour notre entreprise. Au-delà d’une simple accélération, nous allons travailler ensemble et nous donner toutes les clés afin de poursuivre et booster une expérimentation commune prometteuse. »

Inscriptions et calendrier

– Dépôt des candidatures : jusqu’au 15 juin
– Pitch : 5 et 7 juillet
– Début du programme d’accélération : 6 septembre
– Fin du programme : mars 2022

Retour sur quelques exemples de start-ups accélérées depuis 2016 

Les premières éditions de l’accélérateur « Santé, bien-être et prévention » d’Expanscience ont permis de nourrir et de lancer des projets innovants.

1- Auxivia propose des services intelligents pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. Son premier service automatise et fiabilise le suivi et la traçabilité de l’hydratation des personnes âgées en EHPAD et à domicile, grâce à un verre connecté.

2- Calmedica, spécialisée dans la gestion du parcours de soin, s’est appuyée sur l’intelligence artificielle et en particulier le machine learning, pour développer un robot conversationnel (chatbot) permettant d’échanger des informations à caractère médical par SMS ou messagerie instantanée.

3- Damae Medical a développé un dispositif médical permettant au dermatologue au sein même de son cabinet d’acquérir des images d’anomalies de la peau, en profondeur, de manière non invasive. Sans avoir recours à une biopsie, le praticien pourra ainsi détecter une pathologie cutanée avant même que les premiers signes de la maladie ne se soient manifestés en surface.

4- French Poupon propose aux futurs parents la première “Baby Box” française, un “kit pour bébé” qui se compose d’un berceau en carton sain et écologique pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Parallèlement, la start-up souhaite mettre en place un programme de promotion de la santé auprès de parents touchés par la précarité.

5- Naest est une marque de vêtements pour les patients, soignés pour un temps long ou en mobilité réduite. Les vêtements Naest sont apparemment normaux mais innovants dans leur construction avec des techniques brevetées. Ils permettent un habillage digne et sans douleur pour le bien-être du patient et un accès au corps simple et rapide pour les soignants et les aidants. Naest fabrique uniquement en France et a obtenu un agrément d’Etat Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale). 

6- Sublimed développe actiTENS, un neurostimulateur électrique transcutané (TENS) connecté pour la prise en charge des douleurs chroniques. Un partenariat a depuis été signé entre Sublimed et les Laboratoires Expanscience pour la technologie de neurostimulation transcutanée connectée.

Ressources externes
accelerateur.expanscience.com

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