- publicité -

Expanscience veut devenir une “entreprise à visée régénérative”

« Trois ans après notre engagement comme entreprise à mission, nous avons la conviction que concilier santé économique et redirection écologique est non seulement indispensable, mais à présent possible. Cette transformation est une course de fond », souligne Jean-Paul Berthomé, président d’Expanscience.

« Dans un moment où les ambitions écologiques reculent, nous faisons le choix de tenir le cap. Mais pour répondre à l’urgence des crises à venir, il faudra une mobilisation collective, soutenue par un cadre politique clair, exigeant et porteur d’innovation pour les entreprises à mission », complète Sophie Robert-Velut, directrice générale d’Expanscience.

Portée par sa trajectoire validée par la Science Based Targets initiative depuis 2023, l’entreprise a atteint son objectif de réduction de son empreinte carbone (-3%[1] en valeur absolue entre 2023 et 2024) tout en augmentant son chiffre d’affaires, un résultat encourageant, selon Karen Lemasson, directrice RSE et Open Innovation d’Expanscience. Ce résulte « d’actions structurantes, initiées au cours des deux dernières années, et qui portent leurs fruits pour atteindre notre objectif de -35% d’émissions de GES d’ici 2030 », indique-t-elle.

Ces actions comportent, entre autres :

  • L’arrêt des livraisons par voie aérienne pour l’Amérique du Sud, la Malaisie et le Vietnam, en complément de la réduction globale de l’aérien amorcée depuis plusieurs années pour les flux logistiques ;
  • L’intégration d’une comptabilité carbone, qui attribue un budget en teqCO₂ à ne pas dépasser, afin de mieux piloter les émissions liées aux flux logistiques et aux déplacements professionnels ;
  • Pour la première fois, la mesure de l’empreinte biodiversité de l’entreprise et la mise en place de plans d’action : une décision stratégique majeure alors que 99% du chiffre d’affaires d’Expanscience dépend de la biodiversité.

En parallèle, Expanscience a prévu d’investir plus de 30 millions d’euros sur la période 2025-2027, pour décarboner l’activité de son usine à Epernon (réduction du besoin en gaz de 49% et baisse de 32% des GES par rapport à 2019) et augmenter ses capacités de production. Autre défi pour l’entreprise : la gestion du stress hydrique. Expanscience vise une réduction absolue de 25 % de sa consommation d’eau d’ici 2027, toujours sur son site d’Epernon.

En tant qu’entreprise à mission et certifiée B Corp, Expanscience s’engage en premier lieu vis-à-vis de ses équipes en bâtissant un cadre de travail inclusif et solidaire, pour devenir une entreprise leader sur des enjeux essentiels comme la parentalité, et la mise en place des mesures pionnières en matière de parentalité et de santé au travail.

[1] De 60 894 tonnes en 2024 équivalent CO2 contre 66 661 en 2022.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais