Le groupe Fedrigoni, l’un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine des papiers spéciaux, des matériaux auto-adhésifs et des solutions RFID, a obtenu un score EcoVadis de 90/100 (pour la troisième année consécutive) avec une médaille de platine pour la durabilité en 2024.
Avec cette note de 90/100, Fedrigoni affiche une progression de 10 points par rapport à l’année précédente et maintient sa place dans le top 1 % des entreprises les plus vertueuses.
Ce résultat est notamment dû aux résultats de son programme d’approvisionnement durable, qui a permis à 241 fournisseurs – par le biais de formations spécifiques et de stratégies d’amélioration continue – d’augmenter leur score RSE de 4,5 points en moyenne. L’implication des partenaires commerciaux en amont et la promotion de pratiques durables en aval s’avèrent être pour le groupe italien une recette gagnante pour générer de la valeur partagée et gagner un impact positif sur l’ensemble de l’écosystème.
EcoVadis joue un rôle crucial dans la trajectoire de Fedrigoni vers la réalisation des objectifs 2030, en mesurant les performances en matière d’environnement, de travail et de droits de l’homme, d’éthique et d’approvisionnement durable.
Avec environ 6 000 personnes dans 28 pays et 25 000 produits, Fedrigoni vend et distribue dans 132 pays notamment grâce à de récentes acquisitions. La durabilité infiltre toute la stratégie du groupe, qui s’engage à suivre les progrès réalisés dans la réduction des émissions de CO₂, la consommation d’eau, la gestion des déchets, l’accélération de l’innovation axée sur la durabilité, la prévention des accidents, la promotion d’un environnement inclusif et propice à l’apprentissage, et la création de valeur avec les communautés avec lesquelles il opère.
« Making Progess », progresser chaque jour : telle est l’approche choisie par l’entreprise. Avec transparence, des résultats certifiés par des tiers et une vision à long terme. À titre d’exemples, le groupe a ainsi remplacé le plastique à usage unique par des solutions en papier et conçu des solutions pour les étiquettes autocollantes dans le but d’améliorer la recyclabilité des emballages primaires à l’échelle industrielle.
