Jeudi 21 mars 2024 a eu lieu la 15e édition d’U’Cosmetics, organisée par l’Université catholique de l’Ouest (UCO) Bretagne Nord sur le thème « Cosmétique & environnement marin : innovons en surface et en profondeur ! », un événement soutenu par 40 partenaires – fournisseurs d’ingrédients, fabricants de matières premières et de produits cosmétiques, presse spécialisée, partenaires institutionnels.
L’événement a été mis œuvre par deux étudiantes du Master 1 « Ingénierie des produits et process – métiers de la cosmétique », piloté par des enseignants de l’université, et a bénéficié du concours d’un comité scientifique et technique de cinq professionnels de la cosmétique. Composé d’un colloque et d’un concours étudiants, il a réuni plus de 240 participants.
Lors du colloque, neuf professionnels sont venus apporter leur expertise avant de passer à la remise des prix du concours.
Les étudiants en compétition, par équipe de une à cinq personnes, ont dû imaginer et présenter un projet cosmétique en innovation formulation ou en concept innovant en rapport avec la thématique. Quelque 165 étudiants répartis en 46 équipes ont participé.
Les membres du jury, composés d’acteurs de l’industrie cosmétique, se sont réunis afin d’élire, parmi les 11 projets finalistes, les trois projets vainqueurs. Les lauréats ont été récompensés jeudi 21 mars.
Des projets innovants
Dans la catégorie Formulation innovation, destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, les candidats devaient mettre en évidence au moins une innovation en lien avec le thème cosmétique et environnement marin. Le premier prix a été attribué à La Perle de Koraÿe, projet porté par Julie Chahir, Louise Keryquel et Maxime Questel, des étudiants de l’UCO Bretagne Nord et de l’École de Guerre Économique (EGE). L’idée : transformer la routine beauté des utilisateurs. Ce double sérum solide innovant sous forme d’unidose a été conçu pour celles et ceux qui sont exposés aux rigueurs du climat marin. Disponible en cure mensuelle, il allie 16 actifs marins qui réparent et protègent la peau.
Un 2e prix dans cette même catégorie a été décerné à Ocean Pills, projet porté par Sandra Ear de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). « Ocean Pills offre une gamme de neurocosmétiques innovantes sous forme de pastilles unidoses. Au contact de l’eau, celles-ci se transforment en un gel à la texture fraîche et fondante. Composée d’un nettoyant et d’un masque gommant, cette gamme crée une routine anti-pollution pour une peau hydratée, apaisée et régénérée, et procure une expérience qui va au-delà de la beauté, un véritable bien être ! », selon sa conceptrice.
Le 1er prix Concept innovant a été remis à UVérif, un projet porté par Charlotte Bréart de Boisanger, Margaux Brognier, Julie Boucheron, Camille Boutet et Emilie Bouvet de l’École de Biologie Industrielle (EBI). « L’innovation UVerif est un produit deux-en-un qui combine une crème solaire hautement efficace grâce à son SPF50+, offrant une protection robuste contre les UV, et un indicateur de surexposition solaire afin de signaler le moment optimal pour renouveler l’application de la crème solaire. Ce dernier est accompagné d’un pochoir en forme d’animal marin pour une application ludique adaptée aux enfants », indiquent les étudiants.
La catégorie Concept innovant était destinée aux projets présentant un concept innovant en lien avec la thématique cosmétique et environnement marin. Le jury a porté une attention particulière à l’originalité du concept présenté et à l’approche marketing, l’étude de marché, la valorisation du caractère innovant, l’univers de la marque, etc.
Le prix Philippe Collas – Coup de cœur du public a, pour sa part, récompensé le projet élu par les internautes. Le choix s’est fait indépendamment de la catégorie dans laquelle le projet concourait, via un formulaire de vote en ligne. Ostreall, projet porté par Laura Alexandre-Alexis, Laura Castagnetti et Axelle Mercier de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia), a remporté ce prix. À plus de 98 % d’origine naturelle, Ostreall est un masque exfoliant visage à base d’actifs marins. Des perles nacrées se cachent dans le contenant en forme d’huître. Pressées au contact de la peau, elles libèrent le masque qui se transforme en lait exfoliant lors du rinçage.
Rendez-vous en mars 2025
La 16e édition d’U’Cosmetics aura lieu le 13 mars 2025 et portera sur la thématique suivante : « L’homme et la cosmétique ? »
L’industrie des cosmétiques masculins connaît une croissance significative ces dernières années, soulignant ainsi l’importance de l’innovation dans ce secteur.
Le point d’interrogation découle de l’évolution vers une société de plus en plus inclusive : en quoi un produit est-il masculin ou féminin pour les mêmes promesses ? Quelle est la place de l’homme dans la cosmétique et comment la cosmétique s’adresse-t-elle aux hommes ? Y-a-t’il des tabous à lever ?