- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Firmenich enregistre des résultats records malgré un environnement macro-économique difficile

Firmenich International SA, la plus grande entreprise privée de parfums et de goûts au monde, annonce ses résultats annuels pour les 52 semaines se terminant le 30 juin 2022.

Faits financiers marquants

  • Revenu de CHF 4723 millions, en hausse de +11,1%1 EBITDA ajusté de CHF 905 millions, en hausse de +10,9%.
  • Marge d’EBITDA ajusté 19,2%, en hausse de +10 points de base
  • Free Cash Flow de CHF 414 millions, en baisse de -19,1%, ou -5,9% sur une base comparable2 Ratio de conversion de l’EBITDA en flux de trésorerie disponible de 51,8 %.
  • Revenus et EBITDA ajusté record, malgré un environnement mondial difficile pour les matières premières, la logistique et les coûts énergétiques.
  • Des performances supérieures à celles du secteur en termes de croissance des ventes et de gain de parts de marché, soutenues par une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires dans les secteurs de la parfumerie et des ingrédients et de Taste & Beyond, grâce à l’amélioration de la demande des clients.
  • Croissance du chiffre d’affaires dans toutes les régions, et forte dynamique dans nos principales zones géographiques, notamment en Europe (+18,9%), en Inde (+13,1%), en Chine (+9,4%) et en Amérique du Nord (+5,1%).
  • Une forte génération de trésorerie, malgré des stocks de sécurité plus élevés liés à la priorité donnée au service client de l’approvisionnement dans un environnement mondial difficile.

« La forte performance de Firmenich au cours de l’exercice 22 est le résultat de notre engagement permanent à servir et à innover avec nos clients, et témoigne de la force de nos offres en matière de parfums et de goûts. Nous entrons maintenant dans un nouveau chapitre de notre histoire, avec la fusion annoncée avec DSM, et je suis heureux de constater que notre société aborde cette nouvelle phase en position de force« , a déclaré Patrick Firmenich, président du conseil d’administration.

« Malgré un environnement macroéconomique toujours difficile, Firmenich a enregistré une nouvelle année de bons résultats, avec une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté. Nous avons fait preuve de leadership et d’excellence dans l’exécution. Comme toujours, je tiens à remercier nos 11 000 employés qui ont rendu cela possible. J’attends avec impatience l’année à venir, qui marque le début d’un nouveau chapitre pour Firmenich  » a déclaré Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich.

Points forts de l’exploitation

  • Continuer à donner la priorité à l’approvisionnement des clients, en préservant les niveaux de service supérieurs de TOTIF3, dans un environnement mondial particulièrement difficile pour les matières premières et la chaîne d’approvisionnement.
  • Firmenich a bénéficié deson investissement continu dans les segments en croissance et les offres différenciées, notamment la réduction du sucre, les ingrédients naturels et renouvelables, les aliments à base de plantes, les parfums propres et responsables, le commerce électronique et les canaux numériques.
  • Poursuite des investissements dans les marchés stratégiques, soulignée par le passage à une participation majoritaire dans ArtSci en avril 2022 afin de mieux servir le marché chinois du goût à forte croissance.
  • Investissement stratégique continu dans l’innovation :

o Annonce de la création d’un conseil consultatif scientifique en mai 2022 pour superviser notre stratégie de R&D.

o Inauguration d’un centre de création et de développement ultramodeme au parc scientifique de Dubaï, afin de renforcer les capacités en matière de science et d’innovation,

o Lancement de nouveaux ingrédients biodégradables comme Muguissimo™ et d’ingrédients 100% naturels dont Muguet Firgood™.

  • Relever la barre en matière d’ESG : Amélioration du score de risque ESG Sustainalytics, leader du secteur, à 7,5, ce qui la place parmi les 50 premières entreprises évaluées dans le monde ; Reconnaissance comme l’une des entreprises les plus éthiques du monde par Ethisphere en 2022 ; obtention pour la quatrième fois consécutive de la note triple A du CDP ; et obtention pour la deuxième fois consécutive de la note platine d’EcoVadis en matière de développement durable, avec un score de 88/100, le meilleur du secteur, ce qui la plaçant dans le 1 % supérieur des entreprises évaluées.

Performance pour l’exercice 2022

Au cours de l’exercice 2022, l’économie mondiale a connu un environnement difficile au niveau des matières premières et de la chaîne d’approvisionnement, aggravé par une forte instabilité géopolitique et de nouvelles vagues de Covid-19 dans diverses régions.

Malgré ce contexte, Firmenich a enregistré une croissance record du chiffre d’affaires dans l’ensemble de l’entreprise, ainsi qu’une croissance à deux chiffres de l’EBITDA ajusté et une forte génération de trésorerie. C’est avec agilité que Firmenich a su naviguer dans cet environnement difficile, donnant la priorité au service et à la sécurité de l’approvisionnement pour ses clients. Sa fiabilité en tant que partenaire commercial, associée à l’avantage concurrentiel que procure son intégration verticale de l’approvisionnement, lui a permis de continuer à gagner des parts de marché.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais