Acteur de référence de la chimie du végétal, le groupe Berkem annonce l’acquisition des Laboratoires Eriger, spécialistes des technologies dérivées de la recherche pharmaceutique à destination de l’industrie cosmétique.
« Nous sommes ravis d’intégrer la technologie de pointe des Laboratoires Eriger au sein de notre groupe, indique Olivier Fahy, président directeur général de groupe Berkem. Les outils de production seront transférés sur notre site industriel de Chartres, ville synonyme de pôle d’activités d’excellence et de compétitivité pour les acteurs internationaux de la cosmétique. Le savoir-faire reconnu des Laboratoires Eriger sera un atout précieux pour consolider notre expertise de la chimie du végétal et renforcer notre positionnement sur le marché des actifs cosmétiques. Leur technologie brevetée PhytoVec, assurant la micro-encapsulation d’actifs de plantes grâce à la chlorophylle qu’elles contiennent, constitue une avancée majeure que nous comptons déployer à son plein potentiel au sein de notre pôle d’activités « Santé, Beauté & Nutrition ». Sur des marchés en recherche constante de naturalité, l’intégration des actifs des Laboratoires Eriger représente une avancée majeure permettant de proposer à nos clients et prospects des solutions toujours plus innovantes. »
« La reprise des activités des Laboratoires Eriger par Groupe Berkem constitue une véritable continuité industrielle pour la technologie PhytoVec. Je suis ravi de l’ambition affichée par Groupe Berkem, incarnée par Olivier Fahy et ses équipes, de faire de la technologie PhytoVec une référence incontournable dans le domaine de l’encapsulation d’actifs végétaux. Je suis convaincu que nos savoir-faire communs seront les moteurs de nos réussites futures. C’est donc avec enthousiasme que je rejoins cette nouvelle aventure au sein de Groupe Berkem, afin de faire du végétal un pilier incontournable de la chimie de demain », explique Eric Buchy, directeur général des Laboratoires Eriger.
PhytoVec, une innovation pour l’encapsulation des actifs végétaux
Fondés en 2019, spécialistes des technologies dérivées de la recherche pharmaceutique à destination de l’industrie cosmétique, les Laboratoires Eriger ont développé et breveté la technologie PhytoVec, un procédé innovant d’encapsulation des actifs végétaux grâce à la chlorophylle. L’encapsulation consiste à emprisonner des principes actifs instables au sein d’une micro-capsule protectrice, les préservant ainsi de tous les risques d’oxydation ou de détérioration causés, par exemple, par la lumière.
Le groupe Berkem souligne que l’efficacité de la technologie des Laboratoires Eriger a été démontrée en association avec plusieurs actifs végétaux à usage cosmétique, en assurant notamment une meilleure concentration de l’ingrédient actif dans le produit final. Une étude réalisée par le laboratoire Spincontrol, auprès d’un panel de 60 personnes sur l’association de la vitamine A avec la technologie PhytoVec, a mis en évidence une efficacité de 100 % sur les rides. PhytoVec assure également la protection des molécules odorantes, l’amélioration de la sensorialité, l’efficacité des actifs anti-rides et anti-oxydants ainsi qu’une limitation de l’emploi de conservateurs.
Renforcement de l’offre de groupe Berkem
Le groupe Berkem a désormais la capacité de réaliser des micro-encapsulations dans des produits issus de la chlorophylle, comme des solutions hydroalcooliques ou des sérums. Il travaille également à l’intégration de certains produits développés par les Laboratoires Eriger dans sa propre gamme de produits cosmétiques.
Groupe Berkem présentera la technologie PhytoVec et ses nombreux bénéfices au salon In-Cosmetics qui se tiendra à Amsterdam, du 8 au 10 avril 2025.
La finalisation de cette opération est intervenue le 6 mars 2025 et les modalités financières sont confidentielles.
Photo : Myléne / Pixabay
