- publicité -

Groupe Rocher : pour une intelligence artificielle éthique et responsable

Le groupe Rocher a annoncé son adhésion au Pacte sur l’IA, initiative de l’Union européenne visant à promouvoir une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle. Il est l’une des premières entreprises françaises du retail, et le premier groupe cosmétique, à s’engager dans ce cadre.

Pionnier dans la construction d’une gouvernance de conformité de l’intelligence artificielle, le groupe a été distingué lors du Sommet du Droit en Entreprise 2024 dans la catégorie « Data & IA » pour sa volonté de placer l’éthique et la conformité au cœur de ses initiatives. Il a notamment lancé, dès 2022, un système d’audit pour recenser tous les systèmes d’IA utilisés, quel que soit leur niveau de risque, et mener si nécessaire des analyses plus approfondies pour une évaluation stricte de leur conformité.

Un comité « Oversight Board IA » réunissant 11 métiers a par ailleurs été créé en 2023 pour adopter une approche encore plus inclusive et raisonnée de l’intelligence artificielle. « Ce comité collabore étroitement avec la direction des systèmes d’information, à travers un partenariat visant à garantir une transformation technologique à la fois frugale, éthique et conforme, plaçant les collaborateurs et les clients au cœur de l’innovation », indique-t-on au sein du groupe qui a parallèlement créé un Observatoire Consommateur Privacy & IA. Quelque 1 000 Français ont été interrogés dans ce cadre, notamment sur la démocratisation de l’IA par les entreprises, enquête qui a révélé une forte attente des consommateurs en matière de responsabilité et de gouvernance autour de l’IA.

Depuis 2023, le groupe Rocher a également noué un partenariat avec la start-up Mendo pour former ses collaborateurs aux enjeux, fonctionnalités et risques associés à l’IA générative, dans une démarche proactive de prévention et de sensibilisation.

Visuel extrait du site internet du Groupe Rocher.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais