4.3 C
Paris
lundi 6 février 2023
- publicité -

Ingrédients cosmétiques et biotechs : Cosm’ing se tiendra les 7 et 8 décembre

Les 7 et  8 décembre, Biotech Santé Bretagne réunira plus de 150 chercheurs et industriels impliqués en cosmétique à l’occasion de la 9e édition de Cosm’ing. Evénement de référence dans le domaine des ingrédients cosmétiques et des biotechnologies, Cosm’ing propose une analyse pointue des dernières avancées technologiques (bioprocédés, cultures cellulaires, technologies omiques…) tout en favorisant les rencontres entre les acteurs et l’émergence de projets innovants.

La mer et les biotechnologies sources d’inspiration

Comment continuer d’innover et de s’inspirer du vivant sans épuiser la biodiversité ? Comment prendre en compte les objectifs de lutte contre le changement climatique dans le développement des produits cosmétiques ? Et si la réponse était en Bretagne et dans les océans qui sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets…

Dans ce domaine, la Bretagne qui héberge 50 % de la recherche maritime française, une forte concentration d’acteurs innovants en biotechnologies marines (regroupés au sein du réseau Capbiotek animé par Biotech Santé Bretagne) et des champs d’algues uniques en Europe, est une source abyssale d’inspiration pour l’avenir de la filière cosmétique nationale et internationale.

Dans un secteur d’activité où le naturel est au cœur des préoccupations, les orateurs successifs de Cosm’ing 2021 aborderont notamment les questions suivantes : Comment passer du biosourcing au biomimétisme ? Comment protéger ses innovations bioinspirées ? Quels outils (bio)technologiques au service de la bioproduction ou de la traçabilité des actifs ? Quelles solutions pour améliorer le microbiote cutané ? Quelle place pour les phages en cosmétique ? Quel lien entre cosmétique et émotion ?

Autant de sujets qui permettront aux 31 intervenants de renom (académiques, startups biotech, fournisseurs d’actifs, marques de produits finis) de partager leurs connaissances et de faire avancer les débats sur l’apport des biotechnologies à la cosmétique.

Au cœur d’un contexte régional favorable

Avec 2 470 km de trait de côte, leader en biotechnologies marines, la Bretagne est un territoire propice pour l’innovation et pour le développement de sa filière cosmétique accompagnée par Biotech Santé Bretagne.

Le secteur en Bretagne c’est : plus de 150 entreprises bretonnes dans le domaine cosmétique, près de 6000 emplois pour 1,8 Mds d’Euros de CA. 50% de la recherche océanographique est basée en Bretagne et la cosmétique est un des 6 leviers du Domaine d’Innovation Stratégique « santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie » de la S3 régionale (2021-2027).

Un nouveau concours : « étonnants découvreurs »

Cette année, ce sera aussi l’occasion pour de jeunes chercheurs (doctorants) de briller devant un public de spécialistes avec la première édition du concours « étonnants découvreurs » organisé par Biotech Santé Bretagne en partenariat avec le Groupement de Recherche GDR CNRS « Cosm’actifs ». Les six candidats présélectionnés par le comité scientifique viendront des quatre coins de la France pour présenter leur sujet de thèse en 180 secondes chrono…

Cosm’ing 2021 en chiffres

9e édition, 150 participants, 31 conférences, trois sessions posters (22 posters), un prix du meilleur poster, un concours « étonnants découvreurs », sept exposants partenaires et des dizaines de rendez-vous B2B.

Publicité
Ressources externes
cosming2021.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter