- publicité -

Jean-Luc Ansel obtient son diplôme de doctorat sur le concept de Cosmétopée

Directeur général et fondateur de la Cosmetic Valley, Jean-Luc Ansel vient de soutenir une thèse de doctorat sur le « Concept de Cosmétopée à travers les usages traditionnels et propriétés phytochimiques des ligneux de Polynésie française ». Ce travail de recherche a été présenté le 21 novembre 2016 à l’Université de la Polynésie française.

Jean-Luc Ansel a obtenu son diplôme de doctorat avec mention très honorable accompagnée des félicitations du jury.

A la suite de la conférence de Nagoya en 2010, Jean-Luc Ansel a imaginé le concept de « Cosmétopée » sur le modèle de la Pharmacopée qui recense les plantes à usage thérapeutique. L’ambition était de lancer un travail de recherche similaire dans le domaine de la cosmétique. Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley s’est alors engagé dans un projet spécifique dédié à la « Cosmétopée » visant à sauvegarder la biodiversité, identifier et préserver les plantes cosmétiques et les savoir-faire traditionnels en matière de beauté, patrimoine culturel et naturel des populations concernées. Ce programme est aujourd’hui intégré au projet Sud Expert Plantes qui réunit 22 pays du Sud Afrique, d’Asie, et de l’Océan indien. Réalisée en Polynésie française, site idéal d’exemple d’étude de la cosmétopée, la thèse de Jean-Luc Ansel a pour objectif de donner un socle théorique et universitaire au concept de Cosmétopée ». « L’invention de ce concept concernant l’ethnocosmétologie devrait permettre de nouveaux développements tant au niveau économique qu’au niveau de la recherche, notamment dans les pays à forte biodiversité ayant préservé leurs traditions cosmétiques. » a tenu à préciser Jean-Luc Ansel à l’issue de sa présentation.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Trois boîtes de Pétri en verre sur une surface vert clair mettent en valeur des produits botaniques modernes : un liquide jaune, un liquide transparent avec des bulles et des boutons de fleurs violets. Des tiges et des bourgeons de plantes vertes sont disposés autour des boîtes, reflétant l'accent mis par Croda Beauty sur la performance naturelle.

Performance meets Provenance: Croda Beauty’s Approach to Modern Botanicals

Discover how Croda Beauty combines naturality, proven performance, and responsible local sourcing, to set a new standard for botanical ingredients.
site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
Article précédent
Article suivant

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter