Journée technique cannabis et cannabinoïdes : retour sur événement et appel à idées

Plus de 120 participants se sont réunis le 1er juillet 2021 pour assister à la 2e journée technique de l’année organisée par le pôle Innov’Alliance et consacrée à la thématique du chanvre et des cannabinoïdes. C’est au Palais des papes à Avignon que se sont succédés experts et interprofessions sur ce sujet d’actualité à forts enjeux.

Marion Pillot et Marion Segui, chargées de mission du pôle, ont débuté cette journée en présentant les contours des principaux axes abordés lors de cet événement. Frédéric Favrot, directeur général de Koppert France, a ensuite indiqué que « le pôle Innov’Alliance se devait de prendre le lead sur le sujet. »

Un cycle de conférences variées

Cette journée, sponsorisée par Koppert France, Ledeven, Richel Group, Robertet Group, Vegetal Grox Development ainsi que l’ensemble de ses partenaires de diffusion ABC Chanvre, Cosmed, s’est articulée autour de quatre grandes thématiques.

La matinée a porté sur la « Sélection variétale » et la « Production de chanvre et Cannabis ». L’après-midi s’est concentré autour des thématiques « Extraction de molécules d’intérêt et rationnel scientifique des mécanismes d’action « et « Application : enjeux et développement de produits innovants. »

Un appel à idées de projets autour du chanvre

En écho à l’engouement occasionné par cette journée technique, Innov’Alliance lance un appel à idées de projets autour du chanvre pour lequel le pôle invitd toutes les personnes intéressées à se manifester avant le 30 septembre 2021.

L’objectif : faire émerger des projets innovants sur la thématique du chanvre et des cannabinoïdes sur toute la chaîne de valeur, de la matière première au produit fini, sur les filières agricoles, cosmétiques, nutraceutiques et alimentaires. Il s’agit d’encourager les initiatives qui favorisent l’innovation durable dans les filières visées et participer au développement d’une nouvelle offre d’ingrédients, de produits finis, de technologies ou de services, en réponse aux attentes des consommateurs.

« Le cannabidiol (CBD), molécule phare du chanvre, voit son intérêt auprès de la population française grandir de jour en jour pour ses multiples propriétés. Malgré les points d’ombres législatifs qui demeurent sur ce secteur, le développement de produits cosmétiques, alimentaires, nutraceutiques et bien-être contenant du CBD ou ses dérivés, constitue aujourd’hui une piste d’innovation soumise à des enjeux forts (production, efficacité, analyse, suivi qualité, traçabilité, etc.) », indique-t-on au sein d’Innov’Alliance.

Selon l’Union des Industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC), le marché des extraits de chanvre en France est estimé à 700 millions d’euros dès la première année en cas d’évolution réglementaire concernant les produits contenant du CBD.

Pour en savoir plus sur l’appel à idées :
https://pole-innovalliance.com/categorie-fr/actualites/projets/appel-a-idees-de-projets-autour-du-chanvre-faites-nous-part-de-vos-innovations

La prochaine journée de conférences du pôle Innov’Alliance aura pour thème : « Conservation alimentaire & cosmétique : similarités et leviers d’amélioration ». endez-vous le 30 septembre prochain à Lyon ! N’ayant ni les mêmes enjeux, ni les mêmes produits, les deux secteurs avancent aujourd’hui en parallèle sur l’amélioration de la conservation, mais pourraient être source d’inspiration l’un pour l’autre. Ainsi, les objectifs de cette journée seront d’identifier les différents enjeux​ et les solutions pour améliorer la conservation d’une part, et de permettre le transfert de technologies et de compétences entre les secteurs agroalimentaire et cosmétique d’autre part.

Pour en savoir plus sur la prochaine journée de conférences :
https://pole-innovalliance.com/events/journee-conservation