« La maison internationale de la cosmétique est née d’une ambition forte : offrir à la filière cosmétique française un lieu emblématique à la hauteur de l’excellence de ses entreprises et de son rayonnement mondial. Située à Chartres, face à la Cathédrale joyau de l’architecture, elle est à la fois un espace de travail et de réunions, un lieu de culture et de patrimoine et un centre de transmission et de formation, ouvert à tous, aux professionnels comme au grand public. Ce projet fédérateur rassemble les talents, les savoir-faire et les innovations qui font la force de notre écosystème. Il incarne la volonté collective de valoriser notre industrie, à la fois ancrée dans son histoire et résolument tournée vers l’avenir, de souligner nos engagements pour une cosmétique responsable, tout en créant un espace d’échange et de découverte autour de notre filière », indique Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley.
Projet d’envergure porté par Chartres métropole et Cosmetic Valley, à la fois lieu d’exposition et de travail, la maison internationale de la cosmétique ouvrira ses portes fin 2028 à Chartres, en face de la cathédrale, à deux pages des bureaux du pôle de compétitivité Cosmetic Valley qui y transférera son siège.
Les premiers visuels ont été dévoilés au mois de juin. Dans le cadre du réaménagement du cloître Notre-Dame, elle trouvera sa place dans les locaux de l’ancien collège Jean-Moulin. Des espaces d’exposition, un jardin baptisé « Cosmétopée », présentant les végétaux utilisés en cosmétique, des salles de réunion, des espaces de travail : elle s’installera sur 2 645 m².
Dessinée cette fois par le cabinet d’architectes français Wilmotte et confiée à BTP Bouygues, la maison internationale de la cosmétique a été imaginée comme un un lieu totem, vivant et fédérateur, à la croisée du savoir-faire, de la culture, de l’innovation, des territoires et de la transmission.
« Face à la cathédrale, la maison internationale de la cosmétique incarnera notre ambition : donner à l’excellence française un écrin à sa hauteur. Ce sera un lieu de travail, d’innovation, de formation. Un outil concret pour développer des compétences, créer des emplois et faire rayonner Chartres dans le monde. Chartres est la capitale de la beauté et cet espace sera une vitrine exceptionnelle pour tous les acteurs du secteur ainsi que pour le grand public. C’est notre manière de préparer l’avenir », souligne Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres métropole.
Coût de l’investissement pour ce projet structurant pour le territoire : près de 14 M€.