Créée en 2012 par le pharmacien Christian Sarbach et ses équipes, neomist est la première marque de cosmétiques à utiliser dans tous ses produits le procédé wpe (ou « Water Plant Emulsion »). Cette technologie unique brevetée mondialement consiste en une microémulsion d’huile et d’eau, permettant la formulation de cosmétiques et parfums aux ingrédients 100% naturels et aux concentrations d’actifs très élevées.
Au printemps 2023, neomist opère une refonte complète de sa gamme et prend la direction d’une cosmétique responsable et éco-consciente, en accord avec ses valeurs et ses engagements, tout en conservant son ADN d’expert des soins végétaux et la technologie wpe au cœur de ses formules.
Un nouveau concept fil rouge : la cosmétique consciente
neomist cosmétique consciente, c’est l’alliance entre technologie et nature pour des soins à la fois innovants et respectueux de l’environnement.
Les formulations allient actifs d’origine naturelle aux bienfaits ancestraux et rigueur scientifique, appuyée par la recherche d’une équipe d’experts dédiée. Respectueuses de la peau et de la planète, les formules neomist sont établies selon un cahier des charges très précis, avec une signature chimique réduite au maximum. Au-delà du contenu de ses produits et de l’efficacité de ses soins, neomist a aussi initié une démarche engagée à 360° pour réduire au maximum son impact environnemental.
Une routine de soins clean, minimaliste et efficace
La nouvelle gamme de soins neomist comporte trois produits revitalisants : un soin regard, un fluide visage et une crème visage, pensés pour une action anti-âge globale.
Fabriqués en France (au Plessis-Robinson) et composés à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, les produits neomist sont sans phtalates, silicone, alcool, allergènes, perturbateurs endocriniens, ni substances nocives pour l’environnement. Les formules ont été pensées pour aller à l’essentiel, sans actifs inutiles, afin d’obtenir des listes Inci les plus courtes possibles. Les soins ont par ailleurs tous une note de 100/100 sur l’application Yuka et sont conçus vegan.
Toujours dans la volonté de limiter le superflu, les produits neomist sont fabriqués sur demande, et donc disponibles à la commande uniquement sur son site marchand, afin d’éviter tout stockage inutile, mais aussi maximiser la fraîcheur et l’efficacité des actifs.
Des engagements écologiques forts pour une cosmétique plus responsable
La marque a tout d’abord effectué une démarche de calcul de son empreinte carbone grâce à l’application Carbo, afin de trouver des axes d’amélioration pour réduire son impact sur l’environnement, de la conception de ses produits jusqu’à la sensibilisation de ses collaborateurs aux bonnes pratiques en interne.
Les flacons neomist, en verre violet, sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, réutilisables et 100 % recyclables. Plus de packaging secondaire, les produits sont désormais nichés dans des pochons en lin made in France, fabriqués en Esat favorisant ainsi l’insertion sociale. neomist a également choisi de supprimer l’ensemble des notices dans ses produits. Les informations se trouvent directement sur le flacon (sur des étiquettes en papier certifié FSC) ou sur le site internet.
Afin de limiter les déchets liés au e-commerce, neomist a fait le choix pour ses envois de travailler avec la start-up Hipli, qui propose des colis réutilisables jusqu’à 100 fois. La marque prend en charge une partie du prix de ces colis, plus onéreux que des envois classiques, afin d’encourager ses client.e.s à faire le choix le plus écologique possible pour soutenir neomist dans sa démarche environnementale.
« Je crois en une routine de beauté réduite à l’essentiel, ce que notre procédé unique de formulation nous permet, pour créer des produits multi-actions. Avec neomist cosmétique consciente, nous ouvrons la voie à la cosmétique simple, efficace, respectueuse de la planète et de la peau. » Marc Bonnevay, co-fondateur de neomist et lauréat de l’Achiever Award Innovation 2023 du CEW France.