Givaudan Active Beauty a créé PrimalHyal 50 Life : un acide hyaluronique de faible poids moléculaire, « le plus durable du portefeuille de Givaudan » selon l’entreprise.
Fruit de plusieurs années de recherche, PrimalHyal 50 Life a été dévoilé au salon Cosmet’agora à Paris, les 16 et 17 janvier 2024. Les chercheurs de Givaudan Active Beauty se penchent depuis plus de 30 ans sur le processus de bio-fermentation avec une ambition audacieuse : renforcer les critères de durabilité de la molécule d’acide hyaluronique, ainsi que ceux de sa production.
Situé en Champagne, le centre d’excellence de Givaudan Active Beauty s’appuie sur ses connaissances en biotechnologie blanche pour fabriquer des ingrédients cosmétiques actifs, une méthode qui implique la fermentation précise de micro-organismes, en exploitant principalement des sources de carbone locales telles que le sucre de blé ou de betterave, adoptant ainsi un modèle d’économie circulaire dans le contexte d’une bio-raffinerie.
Ainsi, en s’appuyant sur l’ingénierie des souches et la fermentation de précision, les méthodes de production de Givaudan Active Beauty sont désormais plus respectueuses de l’environnement, atteignant une réduction exceptionnelle de -91% de l’impact environnemental selon Givaudan Active Beauty.
L’entreprise affirme que PrimalHyal 50 Life comprend des améliorations significatives à travers divers paramètres environnementaux, comme le démontre une analyse du cycle de vie se targuant de – 92 % d’émissions de gaz à effet de serre, – 95 % d’acidification et d’eutrophisation de l’eau, – 90 % d’utilisation d’énergie non renouvelable et – 75 % de consommation d’eau*.
« Grâce au travail exceptionnel de nos scientifiques en ingénierie des souches, nous avons totalement réinventé la méthode de production de l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire. En obtenant directement le poids moléculaire souhaité au cours de la fermentation, nous avons considérablement réduit notre empreinte globale. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’industrie de la beauté dans son ensemble », souligne Romain Reynaud, directeur de la recherche et du développement chez Givaudan Active Beauty.
PrimalHyal 50 Life offre plusieurs bénéfices skincare selon Givaudan Active Beauty, notamment : une pénétration cutanée profonde, jusqu’à 120 μm, la stimulation de la fermeté des jonctions cutanées, la prévention de la perte insensible en eau, afin de booster l’hydratation de la peau jusqu’à 72 heures après application, une réduction de la rugosité cutanée de -66% en un mois et des bénéfices perceptibles en termes de texture, de fermeté et d’hydratation de la peau, constatés par les volontaires.
* Sur la base d’une ACV cradle-to-gate effectuée en 2023 par un cabinet externe sur la base de données fournies par Givaudan.