Repris au groupe Alkos dans le cadre d’un spin-off orchestré par MBO+, Cosmogen se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders des solutions d’application innovantes pour les marques de cosmétique et de parapharmacie, générant près de 25 M€ de chiffre d’affaires en 2024. La société opère en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, et Asie, à la fois au service de clients grands comptes prestigieux, comme de marques de niche innovantes.
« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Priscille Allais et son équipe de management dans cette étape transformante du développement de Cosmogen. Grâce à son leadership, Priscille a su renforcer une marque déjà bien établie sur son marché, reconnue pour ses innovations brevetées et un engagement fort envers la responsabilité et durabilité. Nous souhaitons à Priscille et à ses équipes beaucoup de succès dans ce nouveau cycle, et espérons que leurs fortes ambitions se concrétisent aux côtés de leurs nouveaux partenaires », indique Chloé Miller, directrice, MBO+.
MBO+ a concentré son accompagnement sur la pérennisation de ses leviers de croissance :
– Le recrutement de Priscille Allais en tant que CEO, permettant à Cosmogen de bénéficier de son expertise sectorielle approfondie, ainsi que ses prises de position RSE engagées, et sa capacité à embarquer et faire grandir ses équipes.
– Le recentrage de Cosmogen vers une politique soutenue d’innovation, permettant d’élargir son marché adressable, et de mieux servir les différentes typologies de clients qu’elle adresse.
– Le développement d’une politique ESG ambitieuse et en avance de phase, qui nourrit à la fois l’entreprise – devenue entreprise à mission, et labellisée Ecovadis Silver et B Corp -, et ses produits, de leur conception à leur fabrication (éco-conception, recyclabilité, packs démontables rechargeables, etc.).
– La montée en puissance de son organisation avec le recrutement de profils clés de haut niveau dans les différentes géographies où elle opère.
« Je tiens à remercier chaleureusement MBO+ pour son accompagnement stratégique et visionnaire, qui a permis à Cosmogen de franchir des étapes décisives dans son développement, et je suis enthousiaste à l’idée d’explorer les nouvelles opportunités qui s’ouvrent à nous avec Weinberg Capital Partners et BNP Paribas Développement », souligne Priscille Allais, CEO, Cosmogen.
Société à mission depuis 2022, Cosmogen est l’expert mondial des solutions d’application innovantes, brevetées et responsables pour les marques de cosmétique, et maintenant de pharmacie. Son expertise est reconnue sur quatre métiers complémentaires : les packagings avec applicateurs intégrés, les pinceaux, les accessoires d’application et le dispensing, destinés aux soins de la peau, au maquillage, au parfum et aux cheveux. Son département ID « Innovation & Développement » détecte et anticipe les tendances de marchés pour développer des produits innovants et brevetés, centrés sur l’application experte de formules cosmétiques, visant à créer une expérience consommateur nouvelle ou à agir sur l’efficacité et l’usage.
En ligne avec son programme RSE, 100 % du process innovation de Cosmogen intègre les critères des 3R : Reduce, Reuse, Recycle. Cela se traduit notamment par des packs et des applicateurs démontables, recyclables et/ou rechargeables et en matériaux recyclés. L’équipe a été formée par le pôle éco-conception aux exigences de la RSE dans l’innovation et Cosmogen a développé un logiciel interne d’analyse de cycle de vie de ses produits.
Cosmogen est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, et en Asie pour inspirer ses clients et les accompagner dans leurs projets.
Son nouveau partenariat stratégique avec Weinberg Capital Partners marque une nouvelle étape qui souligne l’ambition de l’ETI d’accélérer sa croissance à court et moyen terme. Depuis 1982, Cosmogen s’est imposée auprès des marques de beauté internationales, en tant qu’expert de l’application et de la conception de packagings primaires à forte valeur ajoutée, en leur proposant des solutions clé en main personnalisées, fiables, responsables et opérationnelles, s’adressant également désormais à l’industrie pharmaceutique.
« Les équipes sont ravies, et pleinement engagées et motivées pour conduire cette nouvelle phase de croissance avec Weinberg Capital Partners, dont l’investissement est une validation de notre vision et de notre stratégie. Il va nous permettre d’accélérer le développement de Cosmogen tout en restant fidèles à ce qui fait notre succès aujourd’hui : notre culture, nos valeurs, notre capacité à innover, notre exigence et notre dévouement envers nos clients », déclare Priscille Allais.
D’après Paul Cordahi, directeur chez Weinberg Capital Partner, « Priscille Allais a réalisé un travail remarquable qui positionne Cosmogen comme un acteur unique sur un marché dynamique. Sa notoriété auprès des grandes marques et la richesse de ses savoir-faire doit permettre à Cosmogen de poursuivre sa trajectoire de forte croissance. C’est ce « capital client » de premier plan qui nous a séduits. Nous avons, par ailleurs, déjà identifié des opportunités de croissance externe avec l’objectif de renforcer la société à l’international. »
Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital-transmission. Son champ d’intervention s’est ensuite élargi aux actifs immobiliers. Depuis 2015, la société investit au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme, complétant sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, destiné à préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux.