Lancement de la plateforme européenne Go4Cosmetics

Go4Cosmetics est une plateforme qui vise à générer de nouvelles interactions entre les acteurs européens de l’industrie cosmétique. Son lancement officiel a eu lieu à l’issue du Sommet de la filière parfumerie-cosmétique organisé à Paris en octobre.

Renforcer le leadership de la filière cosmétique européenne

Secteur en pleine expansion à l’échelle mondiale, la filière cosmétique représente un enjeu commercial, scientifique et social déterminant pour l’économie européenne. Selon Market Performance, le marché de la cosmétique en Europe était estimé à 79,8 milliards d’euros en 2019 avec 1,8 million de personnes employées et 30 000 scientifiques dans le secteur de la R&D. Forte de la reconnaissance d’un large public adepte du Made in France ou encore de la renommée des produits façonnés en Italie, la filière européenne doit cependant repenser et moderniser ses processus industriels. Notamment pour accroître sa présence sur des marchés étrangers en pleine expansion, tels que l’Asie.

Pour permettre à l’écosystème cosmétique européen d’asseoir sa position sur ce marché très concurrentiel, la région Centre-Val de Loire et la région Lombardie portent la création d’un réseau européen de la cosmétique, labellisé en juin 2021 par la Commission européenne, dans le cadre de la plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation industrielle (S3). Ce réseau baptisé Go4Cosmetics sera mis en application et coordonné par Cosmetic Valley, DEV’UP Centre-Val de Loire, REI – Reindustria Innovazione, Cosmetica Italia et Polo Della Cosmesi.

Cinq autres territoires ont rejoint la dynamique : la Catalogne (Espagne), la région Centre (Portugal), le Nord-Ouest (Roumanie), Olomouc (République Tchèque) et la Sardaigne (Italie).

Cette coopération constitue une nouvelle étape stratégique pour les acteurs de l’écosystème déjà réunis au sein du cluster européen Global Cosmetics Cluster – Europe*. La plateforme Go4Cosmetics repose sur la prise en compte de l’ensemble de la chaîne de valeur présente en Europe – des fournisseurs aux consommateurs en passant par la recherche – pour créer de nouvelles coopérations, aussi bien en matière d’investissements que d’innovation et de partages d’expérience, tout en faisant le point sur les derniers résultats de la recherche scientifique.

Elle sera également un moyen de faire valoir les intérêts de la filière cosmétique auprès des institutions européennes et de mettre en lumière les politiques publiques liées à la transition numérique et écologique.

Trois priorités identifiées pour accompagner les entreprises de la cosmétique

Ainsi, Go4Cosmetics favorisera le développement de l’ensemble de la chaîne de valeur cosmétique à travers une approche transrégionale et l’implication de toutes les parties prenantes concernées.

Le partenariat jouera un rôle central pour identifier et lier des expertises complémentaires afin de créer de nouvelles solutions et modèles économiques pour renforcer la compétitivité du secteur cosmétique, stimuler sa croissance durable et accélérer la transition.

Les partenaires ont ainsi défini trois priorités :

  • La transition numérique : en accompagnant des projets de modernisation industrielle pour rendre l’industrie cosmétique plus forte et agile, en lien avec d’autres dispositifs de soutien tels que le projet EDIH (European Digital Innovation Hub), la Stratégie européenne digitale ou encore le programme du Plan de relance.
  • La transition écologique : en soutenant les initiatives liées à l’économie circulaire, la gestion des déchets et à la mise en application des objectifs du Pacte vert pour l’Europe et du Plan de relance.
  • L’information aux consommateurs et aux citoyens : en valorisant les atouts des territoires et l’attractivité de l’industrie cosmétique, en informant les consommateurs sur les valeurs et le savoir-faire de la filière tout en développant le tourisme du bien-être.

En capitalisant sur le potentiel de l’écosystème cosmétique européen, la plateforme Go4Cosmetics va faciliter et étendre les capacités d’investissement dans le domaine de l’innovation, permettre aux entreprises d’optimiser des ressources et faire des économies. La prise en compte des transitions environnementales et numérique permettra à tous les acteurs de la chaîne de gagner en compétitivité et d’établir une croissance durable.

Lancement officiel lors du salon international Cosmetic 360

Le lancement officiel de la plateforme Go4Cosmetics a eu lieu le jeudi 14 octobre 2021, lors du Sommet de la filière parfumerie-cosmétique, programmé en parallèle du Salon Cosmetic 360 organisé par Cosmetic Valley, au Carrousel du Louvre, à Paris. Le dispositif a été présenté aux acteurs de la filière au cours de la table ronde « La stratégie européenne pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises » à laquelle participaient François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, de DEV’UP Centre-Val de Loire et vice-président de Régions de France ; Anne Besnier, VP déléguée à l’enseignement spérieur, à la recherche et à l’innovation de la Région Centre Val de Loire; Fabrizio Sala, ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la Région Lombardie ; Christophe Masson, DG de Cosmetic Valley ; Renato Ancorotti, président de Cosmetica Italia et Matteo Moretti, président de Polo Cosmesi.

À cette occasion, les deux régions chefs de file ont formalisé leur coordination et leur collaboration par la signature d’un protocole d’accord. Le comité d’organisation s’est réunit le lendemain, le vendredi 15 octobre, afin de définir les modalités de mise en œuvre et le plan d’actions de cette nouvelle structure. 

*Coordonné par Cosmetic Valley, Global Cosmetics Cluster – Europe (GCC.EU) fédère six clusters cosmétiques européens et bénéficie du soutien du programme Cosme. Ce dispositif de la Commission européenne finance des actions directement menées par les clusters pour accompagner l’internationalisation de leurs PME et faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

Le programme d’accélération dédié aux PME cosmétiques s’échelonne sur 24 mois jusqu’à la fin août 2022. Il inclut quatre volets : connaissance des marchés ; montée en compétences (formation sur l’internationalisation et sensibilisation, coaching…) ; développement commercial et partenariat (market place, missions de benchmarking et événements BtoB) ; opportunités de financement.