- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Le Flacon Fusion, un hommage à l’art des maîtres-verriers

À l’occasion du centenaire de la manufacture, le Studio Design Lalique, sous la direction de Marc Larminaux, a imaginé une pièce d’exception : le Flacon Fusion. Cette pièce a été possible grâce aux maîtres-verriers, qui sont allés aux extrêmes limites de leurs savoir-faire.

À cela s’ajoute un jus inédit imaginé par le maître-parfumeur Alexis Dedier de la maison grassoise Robertet qui rend hommage à l’incandescence du cristal.

Une oeuvre-hommage représentant la paraison, le nom que les maîtres-verriers donnent à la goutte de matière incandescente qu’ils cueillent, à l’aide d’une canne, dans une fontaine de cristal en fusion. C’est cette forme de « bulle » qu’a adopté le flacon Fusion, en cristal ambre , couleur du feu où il est né. Celui-ci se prolonge par la ligne élancée d’un bouchon en cristal noir santiné, qui évoque la canne de cueillage, comme dans un atelier.

Enfin, une frise en cristal incolore renvoie à une « mailloche », la louche qui recueille la goutte de cristal pour l’arrondir.

On découvre dans cette frise un décor délicat motif fougères, une figure végétale chère au coeur de René Lalique mais qui fait également référence à la fabrication du cristal : les cendres distillées de cette plante servent à obtenir la potasse, indispensable aux verriers pour abaisser la température de fusion du cristal. Celle-ci sert aussi à lui conférer densité, sonorité et éclat.

Créé en seulement 10 exemplaires, le Flacon Fusion a représenté un véritable défi notamment pour le travail du cristal en différentes couleurs (incolore, noir et ambre), ce qui rend cette pièce extrêmement délicate à manier.

Une fragrance exclusive

Pour célébrer avec éclat son siècle de cristal, le jus inédit imaginé par le maître-parfumeur Alexis Dedier de la maison grassoise Robertet, réinvente les ambrés d’une façon aussi séduisante qu’audacieuse alliant des ingrédients naturels rares et précieux.

Le poivre CO2, l’ambrette, le musc végétal, la rose et l’iris incarnent l’éclat du cristal. Fusante en tête, cette ambrette introduit en cœur le luxueux beurre d’iris poudré et boisé, et en fond, le musc blanc qui donne sa pureté aérienne au Flacon Fusion.

L’ambre, écho à la couleur du flacon, se décline par une essence d’amande amère couplée à l’absolue de fève tonka aux nuances de foin et de tabac.

Les absolues de céréales : une évocation au feu où nait le cristal. Légèrement grillées, les absolues de céréales (blé, sésame, son de blé…) sont très peu utilisées en parfumerie.

Suave et miellée, la fleur d’oranger, satinée comme le cristal Lalique, enveloppe cette composition subtile de sensualité.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais