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Le groupe L’Oréal nommé entreprise la plus innovante d’Europe

Le magazine Fortune a dévoilé pour la première fois son classement des entreprises les plus innovantes d’Europe à l’occasion du salon VivaTech 2025. L’Oréal y occupe la première place.

Le groupe L’Oréal est considéré comme l’entreprise la plus innovante d’Europe dans le tout premier classement du magazine Fortune qui désigne les 300 entreprises les plus avant-gardistes du continent. Un palmarès établi en partenariat avec la plateforme mondiale de données Statista. Cette annonce a été faite à l’occasion du salon VivaTech 2025 qui s’est déroulé du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. 

Ce classement évalue l’innovation dans 21 pays et 16 secteurs d’activité. Il tient compte de l’innovation de produit, de l’innovation de processus et de la culture de l’innovation. « Nous sommes extrêmement fiers d’être reconnus par Fortune comme l’entreprise la plus innovante d’Europe, a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal. Cette prestigieuse distinction renforce non seulement notre conviction profonde que l’innovation, portée par la science, la technologie et la créativité, peut créer une beauté qui fait avancer le monde, mais elle témoigne également du talent exceptionnel et de l’engagement de nos équipes à travers le monde. Leur passion inébranlable, leur audace et leur esprit entrepreneurial ont rendu cet accomplissement possible. »

Parmi les innovations récentes de L’Oréal figurent des produits visant une meilleure longévité. L’Oréal Longevity Integrative Science combine les avancées technologiques et l’expertise de la peau pour évoluer d’un soin correctif à un soin préventif en ciblant les causes profondes du vieillissement biologique et en prolongeant la durée de vie des cellules de la peau. La Roue de la longévité de L’Oréal décrypte le vieillissement biologique de la peau et dévoile les secrets des neuf signes distinctifs interconnectés de son vieillissement grâce à sa plateforme propriétaire, le Longevity AI Cloud.

Créé en collaboration avec NanoEntek, Lancôme Cell BioPrint, appareil de diagnostic biologique, de type « laboratoire sur puce », permet aux consommateurs de comprendre le processus de vieillissement de leur peau et de connaître les solutions de soins qui peuvent inverser l’âge biologique de leur peau. Cet outil est lauréat d’un Innovation Award reçu au CES 2025.

Des nouveaux ingrédients

L’Oréal a également à son actif de nouveaux ingrédients. Melasyl est une molécule conçue pour traiter les problèmes de pigmentation localisée à l’origine des taches de vieillesse et des marques post-acnéiques, dont l’efficacité et l’innocuité ont été cliniquement démontrées pour tous les types de peau. UVmune 400 vise à protéger efficacement la peau contre les rayons UVA ultra-longs. 

IA et dispositifs augmentés

L’Oréal propose également des solutions augmentées. L’Oréal Paris Beauty Genius, un assistant personnel de beauté tout-en-un alimenté par l’IA agentique, propose des diagnostics et des recommandations personnalisés, permettant à chaque utilisateur de découvrir, comprendre et maîtriser l’univers de la beauté de manière simple et accessible. Lancé l’année dernière aux États-Unis, il a déjà généré plus de 400 000 interactions et sera bientôt disponible sur WhatsApp.

La Roche-Posay Spotscan+Coach a été développée en collaboration avec des dermatologues. Il s’agit de la première application de coaching dédiée aux peaux à tendance acnéique qui associe une analyse de la peau par IA à des routines personnalisées et à un soutien émotionnel. Grâce à un partenariat avec Calm, application de bien-être mental, les utilisateurs de LRP Spotscan+Coach auront accès à des méditations guidées, des exercices de respiration, des outils pour le sommeil et des contenus d’experts pour favoriser la réduction du stress et le bien-être holistique, en abordant l’impact de l’acné sur la santé mentale.

L’Oréal Professionnel AirLight Pro, développé en partenariat avec Zuvi, est un sèche-cheveux révolutionnaire, conçu pour les professionnels de la beauté et les consommateurs. AirLight Pro combine l’air, la chaleur et, pour la première fois, la lumière infrarouge qui cible directement les molécules d’eau, accélérant le processus d’évaporation de l’eau et permettant un séchage jusqu’à 21 % plus rapide, tout en garantissant une hydratation jusqu’à 55 % supérieure pour des cheveux plus brillants et plus lisses, et une consommation d’énergie jusqu’à 19 % inférieure.

L’Oréal Paris Colorsonic, désigné comme l’une des meilleures inventions de l’année par Time, est un appareil léger et portable qui utilise un processus innovant et sans salissures pour mélanger la coloration et l’appliquer uniformément, garantissant aux consommateurs des résultats homogènes chez eux. Il sera récompensé dans la catégorie des technologies de la beauté.

L’Oréal Professionnel Water Saver, une douchette spécialement conçue pour réduire de 69 % la consommation d’eau dans les salons, tout en préservant une expérience de rinçage optimale, a permis d’économiser plus de 530 millions de litres d’eau à ce jour selon le groupe.

Des innovations marketing et sociales

Le marketing a également donné lieu à des innovations récentes. CreAltech est le laboratoire de création de contenu beauté de L’Oréal, qui permet à nos équipes de marketing et de contenu d’accroître leur créativité grâce à la puissance de l’IA générative. En combinant un écosystème de modèles, d’expertise, de technologies et de partenaires – dont NVIDIA, Google, Adobe et OMI – CreAltech permet aux spécialistes du marketing de générer des milliers d’images, de textes et de vidéos uniques et conformes à la marque pour diverses plateformes et audiences mondiales.

L’Oréal Groupe et Meta s’associent dans le cadre du programme New Codes of Beauty Creator pour donner à la prochaine génération de créateurs 3D, RA et IA les moyens d’explorer de nouveaux horizons créatifs dans le domaine de la beauté. Nos marques L’Oréal Paris, Lancôme et La Roche-Posay s’engagent de manière inédite dans ces nouveaux territoires créatifs en collaborant avec une équipe de 50 créateurs capables de tirer parti d’outils et de techniques de pointe. Notre objectif est de libérer tout le potentiel de la créativité technologique dans une économie de créateurs en pleine expansion.

« Share & Care », le programme d’innovation sociale et d’avantages sociaux de L’Oréal, a par ailleurs été lancé en 2013 pour garantir à l’ensemble des collaborateurs de L’Oréal, partout dans le monde, une protection sociale conforme aux normes les plus élevées, notamment en matière de santé, d’aide financière et de soutien sur le lieu de travail, dans des domaines tels que la lutte contre le cancer, la violence domestique et la promotion de la sécurité psychologique.

Photo extraite de la page Linkedin du groupe L’Oréal.

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