Appréhender la beauté, ses pratiques, ses représentations et son rôle à travers les âges et les cultures grâce à 108 œuvres d’arts : c’est le parcours de visite qu’offre le musée du Louvre en partenariat avec L’Oréal.
Depuis le 13 novembre 2024, le Louvre propose un programme de médiation inédit dans les salles du musée grâce au soutien du groupe L’Oréal. Intitulé « De toutes beautés ! », un parcours permet d’envisager plus de 10 000 ans d’art et d’histoire à partir d’une sélection de 108 œuvres signalées. Sont mis en lumière les gestes, rituels, objets et pratiques de beauté, ainsi que les canons ou visions sublimées de la beauté. Le parcours de visite, imaginé par le Louvre avec le concours de la Direction Art, Culture & Patrimoine du groupe L’Oréal, permet aussi de comprendre ce que les questions d’apparence et la beauté disent des sociétés et de leurs transformations.
Une médiation écrite et sonore, complémentaire aux informations scientifiques du musée, est mise en œuvre. Une web-application, accessible par un QR code, délivrant des contenus nouveaux offre, en outre, une expérience vivante et immersive : les œuvres et les objets prennent la parole et se racontent à la première personne.
L’application offre aussi aux visiteurs l’opportunité de prolonger cette exploration en restant accessible hors des salles du musée.
« Le Louvre est le lieu où on apprend la diversité de la beauté, de l’histoire du monde, une véritable école du regard. Le dialogue avec l’expertise des équipes de L’Oréal sur la beauté nous permet de tendre la main à nos visiteurs à travers un nouveau récit, avec un regard plus large sur les collections du musée pour aller sensibiliser de nouveaux publics », a déclaré Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.
« Il y a dans notre raison d’être, dans l’idée de créer la beauté qui fait avancer le monde, cette volonté de démocratiser et de raconter la beauté, sa pluralité, son rôle depuis que l’humanité existe. C’est une boussole qui guide notre mécénat et qui nous amène à chercher de nouveaux sentiers et de nouveaux angles d’approche : à ce titre, le Louvre s’impose naturellement, par la richesse et la diversité de ses collections mais aussi par sa capacité à éclairer les questionnements les plus contemporains », a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe.
Selon les deux partenaires, cette collaboration contribue à ouvrir le regard à la diversité de la beauté en invitant à l’inclusion et à la tolérance, en traversant les cultures, les civilisations et les époques.
Au-delà de la visite proposée au sein du musée, une web-série co-produite par le Louvre et L’Oréal et diffusée en début d’année 2025, permettra aux plus jeunes de découvrir et de décrypter les œuvres emblématiques du parcours.
L’Oréal et le musée ont déjà coopéré en 2023. Le géant des cosmétiques avait lancé la collection Lancôme x Louvre, une édition limitée de soins et produits de maquillage inspirée par des sculptures.