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Le salon Cosmetic 360 prédit le futur de la cosmétique-parfumerie

Le salon international Cosmetic 360, rendez-vous mondial des innovations et des tendances de la filière parfumerie-cosmétique, se tiendra à Paris au Carrousel du Louvre les 15 et 16 octobre 2025.

Le thème de cette 11e édition 2025 : les « Prédictions », prédictions pour une nouvelle révolution dans les sciences, les process industriels, l’optimisation des performances et la gestion des impacts de la prochaine génération de produits cosmétiques, dans un monde qui va fortement évoluer.

Organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique et coordinateur de la filière française depuis 30 ans, l’événement réunira 250 exposants de 18 pays et plus de 5 000 décideurs internationaux issus de 70 pays.

« La puissance de la prédiction, qui va bien au-delà des tendances, a déjà et aura un impact profond sur le secteur et l’offre cosmétique, déclare Franckie Béchereau, directrice générale de Cosmetic 360. Ce sera d’ailleurs la première fois que nous irons aussi loin dans la vision du futur sur Cosmetic 360, pour un leadership précurseur de l’innovation. »

La thématique Prédictions de Cosmetic 360 s’animera en 2025 autour de :

  • six zones d’animation​
  • un programme de conférences​
  • un parcours Innovation dédié aux rencontres des exposants concernés par la thématique de l’année
  • un prix spécial Coup de cœur du Jury pour les Cosmetic 360 Awards

« La thématique Prédictions revêt une double facette passionnante. D’abord prédire pour agir dès maintenant afin d’innover et améliorer les solutions cosmétiques. Ensuite, prédire pour demain, en projetant la transformation du rôle de la cosmétique dans nos modes de vie », souligne Franckie Béchereau.

Au programme des conférences : des informations relatives aux technologies qui transforment la filière, de la formulation prédictive à l’optimisation des process industriels avec l’IA, en passant par la simulation d’impact environnemental ou la détection précoce des attentes des consommateurs.

Prédire l’avenir, grâce aux jumeaux numériques, à l’agriculture de précision, à la méchanochimie, aux modèles de langage, aux neurones capteurs, etc. : le programmation de conférences se déclinera en six chapitres : IA, ingrédients, formulation, packaging, process, tests.

« Les publics de Cosmetic 360 seront nourris des toutes nouvelles connaissances et applications très concrètes qu’offre la prédictibilité », relève Frankie Béchereau.

En plus de la thématique Prédictions et de la découverte des 250 exposants du salon, Cosmetic 360 proposera cette année six Challenges Innovation avec Chanel, Estée Lauder, L’oréal, LVMH Recherche, Technature, Proya, pour l’open innovation avec les start-up, PME et chercheurs. Une zone Recherche avec les institutions scientifiques académiques sera également mise en place, ainsi qu’un village de 36 startups innovantes et une zone équipementiers avec les démonstrations industrielles.

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