« Avec notre test, Innov&Sea contribue à transformer la qualité et la durabilité des produits solaires et à rendre l’activité de nos partenaires plus durable », souligne Pauline Cotinat, présidente et co-fondatrice d’Innov&Sea, docteur en biologie marine de l’Université Côte d’Azur.
Fondée en 2023 à Nice, spin-off de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (Ircan), la jeune société Innov&Sea propose aux marques et aux fabricants d’évaluer l’impact sur l’environnement marin de leurs produits solaires ou de leurs matières premières grâce à un test innovant d’écotoxicité marine. « Nous aidons les entreprises à optimiser la formulation de leurs produits en réduisant ou supprimant l’utilisation de certains ingrédients controversés, afin de mettre sur le marché des produits les moins nocifs possible pour les écosystèmes marins », explique Pauline Cotinat.
Le test repose sur une technologie in vitro issue de la recherche académique basée sur la culture de cellules de l’anémone de mer Anemonia viridis, un invertébré marin indicateur reconnu des écosystèmes marins côtiers. « Cet organisme marin, proche parent des coraux, vit en symbiose avec une microalgue et subit le même phénomène de blanchissement que les coraux constructeurs de récifs, ce qui en fait un modèle pertinent pour évaluer l’état de santé de l’écosystème marin récifal », indique Pauline Cotinat.
Une alternative écoresponsable aux tests sur animaux
Le test de Innov&Sea peut être réalisé à chaque étape de la formulation, de la sélection des ingrédients cosmétiques jusqu’aux produits finis, en passant par les étapes intermédiaires. Il représente une alternative aux tests sur animaux, même d’élevage, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité marine.
Selon ses concepteurs, la technologie offre, en outre, une répétabilité, une fiabilité et une précision accrues par rapport aux tests in vivo existants, apportant une évaluation plus fine de la réponse à un polluant. De plus le test est rapide, avec des résultats disponibles en moins de 20 jours et peut être réalisé tout au long de l’année.
Vers des pratiques plus durables
Innov&Sea indique que le test – adopté par plusieurs grandes marques souhaitant se positionner sur le marché des produits écoresponsables, ainsi que par des producteurs d’ingrédients cosmétiques – a prouvé son efficacité sur une large gamme de produits solaires et sur tous types de galéniques révélant des impacts variés allant de faibles à irréversibles.
Innov&Sea est soutenue par CNRS Innovation, Bpifrance et l’incubateur Provence Côte d’Azur.