Le suivi de la performance des ateliers au coeur du Système d’Information

«* Donner de la visibilité sur l’avancement des ordres de fabrication, fiabiliser les données de production qui sont transmises à l’ERP, sécuriser les contrôles qualité et les pesées matières, contribuer à la mise en place du lean management, motiver les équipes de production avec un management visuel simple et efficace, fournir les indicateurs et KPI aux managers : la liste des bienfaits d’un logiciel de type M.E.S. est longue ! *», explique Christian Flachard de Creative IT, l’éditeur du progiciel M.E.S. Qubes.
Déployé sur plus de 500 sites industriels, le progiciel Qubes contribue au quotidien à aider les entreprises industrielles dans leur démarche d’amélioration continue et d’optimisation de la performance industrielle. La solution s’adapte parfaitement aux contraintes des activités cosmétiques, pour preuve le témoignage du groupe Alkos Cosmétiques : la mise en place d’une solution M.E.S. Qubes au sein de leurs quatre sites de production a permis de réduire considérablement les coûts de production en optimisant les process de fabrication et en sécurisant les flux matières.

ERP + Qubes + machines

« Grâce à un ensemble d’interfaces standardisées, Qubes s’intègre dans le système d’information de l’entreprise avec d’une part l’ERP et d’autre part les équipements de production », poursuit Christian Flachard. Ce logiciel permet ainsi de récupérer les données en provenance de l’ERP (gammes, nomenclatures, OF…) et de remonter à l’ERP les informations de gestion désirées (quantités, temps). De la même manière, Qubes permet de collecter toutes les données qui apportent de la valeur ajoutée sur les équipements de production et les équipements de mesure.

[www.creative-it.net]

Share
X