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Les professionnels des cosmétiques et des soins personnels se rendent à Paris Expo Porte de Versailles pour le grand retour de in-cosmetics Global

Le principal salon mondial des ingrédients de soins personnels est revenu en personne, et des milliers de fournisseurs et de fabricants d’ingrédients cosmétiques se sont réunis pour créer des réseaux, apprendre et faire des affaires.

in-cosmetics Global, le principal salon mondial des ingrédients de soins personnels, a fait en retour triomphal à Paris ce mois-ci, marquant son premier événement européen physique après une interruption de trois ans. Plus de 8 000 professionnels de la cosmétique et des soins personnels se sont rendus à Paris Expo Porte de Versailles, remplissant les halls pour cette occasion tant recherchée de découvrir, tester et essayer en personne les derniers lancements d’ingrédients, tout en profitant des opportunités de réseautage et de formation en personne.

Alexander Stusenvoll, directeur des ventes et du marketing d’Impag Allemagne, a déclaré à propos du retour de cet événement en face-à-face : « Nous participons à in-cosmetics depuis de nombreuses années et, après trois ans d’appels vidéo, nous étions impatients de rencontrer les gens en personne. Nous avons eu une forte participation des fournisseurs français en particulier et c’est formidable de les revoir et de voir d’autres visages amicaux. Le fait d’être de retour « sur scène » est excellent. La qualité des discussions et des rencontres a été bonne, et nous avons profité de l’occasion pour présenter nos nouvelles idées et inspirations ; espérons que cela signifie que nous pourrons poursuivre avec des discussions plus approfondies. Nous sommes très heureux d’être de retour. in-cosmetics est un événement de retrouvailles sociales, ce qui est une partie très importante qui vous manque complètement avec les appels vidéo.« 

L’innovation occupe le devant de la scène

Avec plus de 800 exposants présents, l’innovation était à l’ordre du jour tout au long de ces trois jours, les principaux fournisseurs d’ingrédients en profitant pour annoncer une multitude de nouveaux produits. Cela n’a pas seulement démontré l’intérêt constant du secteur pour le développement de nouveaux produits, mais aussi la raison pour laquelle in-cosmetics Global est reconnu comme un foyer d’innovations en matière d’ingrédients.

Parmi les exposants qui ont annoncé leurs derniers lancements, Gattefossé a révélé son nouvel ingrédient actif d’origine végétale, Solastemis. Conçu pour offrir aux marques, notamment dermo-cosmétiques, un actif puissant pour protéger la peau contre les rayons UV, il répond aux besoins croissants des consommateurs soucieux de la santé de leur peau. Dans le même temps, Symrise a présenté sa dernière innovation de pointe en matière de protection moderne des produits sous la forme de son Hydrolite 8 vert – le premier caprylyl glycol pur de haute qualité, 100% d’origine biologique, lancé sur le marché des cosmétiques.

Ailleurs sur le salon, Clariant Natural Ingredients a présenté Prenizen, un nouvel actif naturel qui aide à combattre la perte de cheveux due au stress, à améliorer la vitalité et la densité des cheveux et à restaurer le bien-être des cheveux et du cuir chevelu. De son côté, Vantage Personal Care a présenté une toute nouvelle plateforme de formulation visant à fournir aux formulateurs une large combinaison d’ingrédients hautement traçables, durables et à fort impact – très pertinents pour les consommateurs conscients.

L’autre exposant, Dow, a également dévoilé cinq nouvelles technologies en plus de sa collection ECOllaboration Concepts, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des solutions durables et inclusives. Parmi les annonces de nouveaux produits, quatre couvraient les applications pour la peau et les cheveux, conçues pour mettre en valeur les nouveaux ingrédients innovants biosourcés et huit formulations pionnières de Dow. Elle a également présenté une série de six nouveaux produits commerciaux vedettes, dont le MaizeCare Clarity Polymer – un ingrédient unique à base de maïs qui permet de formuler des formules de coiffure cristallines ; l’émulsion DOWSIL 979 à utiliser dans les après-shampooings, les formats sans rinçage et les shampooings ; et EcoSmooth Rice Husk Cometic Powder, une poudre de silice blanche upcyclée conçue pour être ajoutée dans une large gamme de types de formulations courantes de soins de la peau, de cosmétiques colorés et de soins capillaires.

S’exprimant sur l’importance de l’innovation en matière d’ingrédients, Sandra Sato, Global Segment Leader Sensory de Dow, a déclaré :  » Chez Dow, l’évolution de notre portefeuille ne s’arrête jamais – apporter des ingrédients de soins personnels plus durables et inclusifs qui correspondent aux dernières tendances est une priorité essentielle pour nos équipes locales et mondiales.« 

« Notre toute nouvelle collection ECOllaboration Concepts illustre cette approche comme jamais auparavant, en rassemblant huit formulations inédites qui mettent en avant des lancements récents et nouveaux, tout en conservant un minimum de 90 % d’ingrédients d’origine naturelle dans chaque formulation. L’élargissement de notre portefeuille vise à donner aux clients du monde entier les moyens de créer des solutions de soins personnels offrant non seulement une performance différenciée, mais aussi des ingrédients sûrs pour les personnes et la planète.« 

Un avenir durable pour la prochaine révolution de la beauté

En mettant l’accent sur la durabilité, le salon in-cosmetics Global de cette année a montré les mesures prises par le secteur de la beauté et des soins personnels pour réduire son impact sur l’environnement par le choix des ingrédients et les méthodes de formulation. Alors que la durabilité est depuis longtemps une priorité pour le secteur, le salon de cette année a mis en évidence les progrès tangibles réalisés par les marques et les fournisseurs d’ingrédients. Le coin de la durabilité, parrainé par AAK, est revenu pour offrir aux participants un aperçu des dernières avancées et réalisations en matière de soins personnels durables.

Lors de la visite du Sustainability Corner à in-cosmetics Global, Helene Villecroze, Cco Design Manager, Chanel Parfums Beauté, a déclaré : « À mesure que les préoccupations environnementales augmentent, il est préférable pour les consommateurs d’avoir une autre perspective sur la durabilité et un point de vue sur les ingrédients. Le Sustainability Corner offre un résumé des meilleurs produits que les exposants présentent, en donnant des exemples et en proposant des idées plus durables.« 

Une autre participante, Agatha Bernedot, responsable du développement des produits chez Fresh, a ajouté : « Le coin de la durabilité m’a fait prendre conscience de l’existence de bonnes solutions en matière de durabilité, que je compte utiliser pour mettre au défi notre équipe de développement des formulations. C’est un domaine délicat, et il est difficile de satisfaire le consommateur tout en étant naturel et durable.« 

D’autres produits interactifs ont attiré les foules tout au long des trois jours de l’événement, notamment les ingrédients bruts les plus récents sur le marché dans la zone d’innovation, sponsorisée par Ashland ; des sensations nouvelles et vivifiantes dans le bar sensoriel, sponsorisé par IMCD ; et des pigments et technologies innovants dans le bar à maquillage, sponsorisé par Lubrizol Life Science.

Florence L’Alloret, chef de projet innovation chez L’Oréal, a déclaré à propos de ces espaces produits : « Les fonctionnalités interactives d’in-cosmetics Global sont un excellent moyen d’obtenir une vue d’ensemble des dernières innovations sur un large éventail de sujets. Je suis particulièrement intéressée par la recherche d’ingrédients issus de la nature et j’ai pu trouver beaucoup d’intérêt.« 

Ressources externes
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