Au cœur de la forêt amazonienne primaire se cache un trésor d’une valeur remarquable issu de la sociobiodiversité brésilienne : l’huile de copaïba. Composant clé des formulations cosmétiques modernes, ses méthodes de récolte sont passées de pratiques individuelles dispersées à des systèmes d’extraction plus durables et soutenus par les communautés.
« En reliant la conservation des forêts, le développement communautaire et les produits de consommation, nous voyons comment les entreprises peuvent créer une valeur tangible, protéger les ressources naturelles et soutenir les communautés locales en même temps », indique-t-on chez Clariant.
Le parcours de l’huile de copaïba aboutit à des ingrédients cosmétiques innovants qui respectent ses origines tout en répondant aux normes de performance modernes. Des produits tels que l’huile de copaïba de Beraca, CBA, Triple A Organic et ADA montrent comment les ingrédients issus de la forêt peuvent être transformés en solutions pour les consommateurs conscients d’aujourd’hui.
Cela se reflète dans l’intérêt plus large que porte Clariant aux consommateurs et aux marques soucieux de leur santé et du développement durable, l’entreprise innovant pour fournir des ingrédients d’origine biologique qui allient efficacité et approvisionnement responsable afin de répondre à la demande croissante en matière de bien-être, de transparence et de développement durable.
Clariant rappelle que ce qui rend l’huile de copaïba particulièrement précieuse dans les cosmétiques, c’est sa riche composition en composés qui apaisent la peau et aident à réduire les irritations, ce qui en fait un ingrédient idéal pour répondre aux besoins des peaux sensibles et en quête de bien-être. Elle répond ainsi à une demande croissante des consommateurs pour des solutions de soins de la peau naturelles et efficaces.
Photo : Par Mauroguanandi – https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4641942