Au-delà du Surlyn : de nouvelles solutions pour le packaging des cosmétiques et des produits d’hygiène personnelle

Depuis plus de 25 ans, DuPont Surlyn est un produit phare du packaging des cosmétiques et des produits d’hygiène personnelle. Associant légèreté, transparence cristalline et brillance naturelle, cette résine ionomère reste en effet, aujourd’hui encore, une solution privilégiée parmi les marques et les fabricants.

Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’au cours des dernières années, DowDuPont Transportation and Advanced Polymers (T&AP), l’un des secteurs d’activité de DowDuPont Specialty Products, a largement étendu son offre dans d’autres types d’applications cosmétiques afin d’aider ses clients à répondre aux nouveaux défis et tendances émergentes du marché.

Pour répondre aux exigences clés du packaging des produits cosmétiques et d’hygiène personnelle, T&AP propose une large gamme de résines : Delrin, Crastin, Hytrel, Hytrel RS, Zytel, Zytel RS et Sorona – toutes des résines techniques semi-cristallines de hautes performances pouvant être utilisées dans des applications tant rigides que souples.

Consultez le tableau comparatif des différentes solutions proposées.

Delrin, Crastin, Hytrel, Hytrel RS, Zytel, Zytel RS et Sorona satisfont aux réglementations régissant les cosmétiques et le contact alimentaire, même les plus sévères. Les grandes marques cosmétiques mondiales spécifient aussi les résines de T&AP parce qu’elles assurent des propriétés mécaniques élevées et une excellence résistance chimique, tout en offrant l’aptitude à la décoration et la surface brillante qui contribuent à la beauté de nombreux produits finaux. Ces résines sont également spécifiquement conçues pour accroître la performance et se trouver en contact direct avec les formulations, inspirant la création de packagings mariant à la perfection beauté et fonctionnalités.

La détermination de T&AP à offrir des solutions de pointe aux industries des cosmétiques et des produits d’hygiène personnelle a pour moteur plusieurs tendances clés du marché.

Tout d’abord, T&AP est un pionnier de l’utilisation croissante du polyester au détriment du polyoxyméthylène (POM) dans le packaging des cosmétiques. Un excellent exemple en est le PBT Crastin, un polymère de hautes performances qui présente davantage de possibilités de décoration et est utilisé pour les systèmes de distribution, les mascaras et les rouges à lèvres.

DuPont Crastin PBT est particulièrement apprécié des clients car il permet de superbes aspects de surface et un bon équilibre de rigidité et ténacité, réduisant le risque de retassures. Enfin, les propriétés mécaniques du PBT Crastin permettent des techniques de décoration telles que peinture, estampage à chaud ou métallisation – autant de qualités qui aident les producteurs de cosmétiques à surprendre et ravir leurs clients.

La deuxième tendance que T&AP se voue pleinement à satisfaire réside dans le besoin croissant de solutions de packaging plus rentables et plus écoresponsables à la fois au niveau du design et de l’utilisation des ressources. Le développement de polymères biosourcés, tels que les marques Hytrel RS, Sorona et Zytel RS, occupe une place primordiale au cœur de efforts de T&AP. L’utilisation de ces résines biosourcées contribue considérablement à réduire l’empreinte carbone mondiale des marques et des fabricants. T&AP propose également des polymères recyclables dans les flux de PET, tels que Sorona qui permet de développer des produits s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Pour l’avenir, T&AP explore des moyens de produire des structures de packaging simplifiées, dans lesquelles des matériaux de haute performance permettent d’intégrer plusieurs fonctions – d’où un moins grand nombre de composants pour un même produit. T&AP applique déjà l’intégration des fonctions dans d’autres secteurs comme la santé, et se réjouit d’exploiter son savoir-faire pour faire encore progresser les solutions de packaging des produits cosmétiques et d’hygiène personnelle. En effet, couvrir les besoins de marques et des fabricants, ce n’est pas simplement répondre aux tendances du marché, mais également faire œuvre de pionnier.

Enfin, seule la collaboration permet une innovation réelle. En premier lieu, outre la gamme la plus diversifiée de l’industrie, T&AP offre plus de vingt ans d’expertise du développement d’applications dans le domaine du packaging et des systèmes de distribution. Mais ce qui le rend unique, c’est son approche du développement de solutions novatrices pour les marques et les fabricants, consistant à maintenir un lien avec les partenaires de la filière et à collaborer étroitement avec eux, du tout premier stade de la simple idée jusqu’à l’invention finale. La société peut ainsi saisir les tendances et anticiper proactivement les besoins dès le départ. T&AP cherche en permanence à partager avec ses clients sa technologie de pointe et sa connaissance approfondie des outillages, afin de pouvoir élaborer la bonne solution au bon endroit. Tout au long du processus, T&AP coopère avec les partenaires afin d’apprendre et de découvrir la solution innovante adaptée à chaque besoin particulier.

Autre élément crucial de l’approche de T&AP : son équipe dédiée qui se consacre à l’industrie des cosmétiques et de l’hygiène personnelle. Cette équipe offre à l’échelle mondiale l’expertise technique dans le développement d’applications, des capacités de design et un service d’assistance technique visant à aider les clients à optimiser les outillages, sélectionner le meilleur produit parmi les gammes existantes et à les accompagner dans les diverses phases du cycle de production.

Tous ces éléments sont autant de facteurs qui aident la société à demeurer à l’avant-garde et à remplir son engagement à trouver des solutions adaptées aux besoins de ses clients des industries des cosmétiques et des produits d’hygiène personnelle.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter http://www.dupont.com/products-and-services/plastics-polymers-resins/thermoplastics/uses-and-applications/polymers-for-cosmetics.html

www.dow-dupont.com

X