12.7 C
Paris
Thursday, October 6, 2022
- publicity -

L'Oréal announces the realization of the first plastic cosmetic bottle resulting from carbios enzymatic recycling

Publicity

L'Oréal announces the realization of the first cosmetic bottle in fully recycled plastic thanks to Carbios' enzymatic technology and aims to put into production during 2025 the bottles resulting from this disruptive innovation. Biotherm would thus be the first brand of the Group to launch a product in this bottle of the future.

Carbios' technology, a pioneer in the development of biotechnological processes for the recycling of PET* plastic, paves the way for the manufacture of new products from 100% recycled materials thanks to its enzymatic process. It has the advantage of being able to process all types of PET, clear, colored, opaque and multilayered, and to be able to recycle these plastics endlessly.

Jacques Playe, Packaging and Development Director of L'Oréal,says: "We have been working with Carbios since 2017 to develop this first bottle based on enzymatic recycled PET, an alternative technology to mechanical recycling. Today, we are pleased to announce its feasibility in the pilot phase and are delighted to be able to create, with our partners, the packaging of the future. This is a promising innovation for the future that illustrates our commitment to bringing to market packaging that is more respectful of the planet and that is part of a circularity approach that has been under way for more than 15 years." 

Giulio Bergamaschi, Biotherm's International Managing Director,said: "Biotherm is a pioneer in eco-responsible cosmetics and has placed sustainable packaging and waste reduction at the centre of its strategy. We are very pleased to be the first cosmetic brand to make a fully recycled bottle thanks to Carbios' breaking technology." 

In 2017, to promote the development of innovative plastic recycling solutions, L'Oréal created with Carbios a consortium to industrialize its technology, which was joined by Nestlé Waters, PepsiCo and Suntory Beverage &Food Europe. Since 2019, L'Oréal has entered carbios through its private equity fund BOLD Business Opportunities for L'Oréal Development.
With "L'Oréal pour le Futur", L'Oréal's new sustainable development program for 2030, the Group has taken a new step towards a profound transformation of its activities and has set itself new ambitious objectives, particularly in the area of packaging:

  • • by 2025, 100% of its plastic packaging will be refillable, reusable, recyclable or compostable;
  • • by 2030, 100% of plastic packaging will be of recycled or bio-based origin, the Group will no longer use any virgin plastic of fossil origin;
  • • 100% of the ingredients used in bio-based formulas and materials will be traceable and come from sustainable sources by 2030.

To achieve these objectives, L'Oréal works with several strategic partners in order to have the best technologies. In addition to Carbios, L'Oréal collaborates in particular with Albéa, leader in cosmetic packaging, with whom the Group developed in 2019 the first cosmetic tube incorporating FSC-certified cardboard, Purecycle, to produce polypropylene (PP) recycled by solvolysis and LanzaTech and Total, with which L'Oréal announced in October 2020 a world first: the production of a polyethylene (PE) cosmetic bottle designed from recycled industrial carbon emissions.

*PET : PET (polyethylene terephthalate) plastic is the most commonly recycled plastic

External resources

Related articles

Our latest issue

Listen to us!

Newsletter

X

L’Oréal annonce la réalisation du premier flacon cosmétique en plastique issu du recyclage enzymatique de Carbios

 L’Oréal annonce la réalisation du premier flacon cosmétique en plastique entièrement recyclé grâce à la technologie enzymatique de Carbios et ambitionne la mise en production courant 2025 des flacons issus de cette innovation de rupture. Biotherm serait ainsi la première marque du Groupe à lancer un produit dans ce flacon du futur. 

La technologie de Carbios, pionnière dans le développement de procédés biotechnologiques pour le recyclage du plastique PET*, ouvre la voie à la fabrication de nouveaux produits à partir de matériaux recyclés à 100% grâce à son procédé enzymatique. Elle présente l’avantage de pouvoir traiter tous les types de PET, clairs, colorés, opaques et multicouches, et de pouvoir recycler ces plastiques à l’infini. 

Jacques Playe, Directeur Packaging et Développement de L’Oréal, déclare : « Nous travaillons avec Carbios depuis 2017 pour développer ce premier flacon à base de PET recyclé par voie enzymatique, une technologie alternative au recyclage mécanique. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer sa faisabilité en phase pilote et sommes ravis de pouvoir créer, avec nos partenaires, les packagings du futur. Il s’agit d’une innovation prometteuse pour l’avenir qui illustre notre engagement à mettre sur le marché des emballages plus respectueux de la planète et qui s’inscrit dans une démarche de circularité engagée depuis plus de 15 ans ». 

Giulio Bergamaschi, Directeur Général International de Biotherm, déclare : « Biotherm est une pionnière dans la cosmétique éco-responsable et a placé l’emballage durable et la réduction des déchets au centre de sa stratégie. Nous sommes très heureux d’être la première marque cosmétique à réaliser un flacon entièrement recyclé grâce à la technologie de rupture de Carbios ». 

En 2017, pour promouvoir le développement de solutions innovantes de recyclage des plastiques, L’Oréal a créé avec Carbios un consortium pour industrialiser sa technologie, qui a été rejoint par Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe. Depuis 2019, L’Oréal est entré au capital de Carbios par l’intermédiaire de son fonds de capital-investissement BOLD Business Opportunities for L’Oréal Development. 
Avec « L’Oréal pour le Futur », le nouveau programme de développement durable de L’Oréal à l’horizon 2030, le Groupe a franchi une nouvelle étape vers une transformation profonde de ses activités et s’est fixé de nouveaux objectifs ambitieux, notamment en matière d’emballages : 

  • • d’ici à 2025, 100 % de ses packagings en plastique seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables ; 
  • • d’ici à 2030, 100 % des packagings en plastique seront d’origine recyclée ou biosourcée, le Groupe n’utilisera plus aucun plastique vierge d’origine fossile ; 
  • • 100 % des ingrédients utilisés dans les formules et les matériaux biosourcés seront traçables et proviendront de sources durables d’ici à 2030. 

Pour atteindre ces objectifs, L’Oréal travaille avec plusieurs partenaires stratégiques afin de disposer des meilleures technologies. Outre Carbios, L’Oréal collabore notamment avec Albéa, leader de l’emballage cosmétique, avec lequel le Groupe a développé en 2019 le premier tube cosmétique intégrant du carton certifié FSC, Purecycle, pour produire du polypropylène (PP) recyclé par solvolyse et LanzaTech et Total, avec lesquels L’Oréal a annoncé en octobre 2020 une première mondiale : la production d’un flacon cosmétique en polyéthylène (PE) conçu à partir d’émissions industrielles de carbone recyclées. 

*PET : Le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) est le plastique le plus couramment recyclé