Aujourd’hui la production de chanvre en France est limitée à des applications industrielles. Une évolution règlementaire est attendue cette année pour permettre une récolte et une valorisation des sommités.
En parallèle, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une expérimentale pour démontrer le bénéfice du cannabis à des fins médicales. Se pose ainsi la question de la structuration d’une filière cannabis française et spécialisée avec des contraintes de production hautement technologiques.
Dans ce contexte en pleine évolution, Innov’Alliance souhaite explorer et anticiper les pistes d’innovation de la production de chanvre et de cannabis à la valorisation des cannabinoides sur des marchés « bien être » en nutraceutique, cosmétique et boisson alimentation.
Le pôle de compétitivité organise une journée technique le 1er juillet, à Avignon, sur ce thème, permettant aux participants de découvrir le « Chanvre des possibles » et d’explorer les enjeux et pistes d’innovation. De nombreux problématiques seront évoquées, de la production de chanvre et de cannabis à la formulation et la valorisation du CBD et des cannabinoïdes.
Pour connaître le programme, cliquer ici
La très belle photo illustrant cette information provient de Hinterland co. Remerciements à Erin Stone et à la photographe Julia Teichmann