- publicité -

L’Oréal et Evonik signent un partenariat avec Abolis Biotechnologies et investissent dans la société

L’Oréal Groupe annonce un accord tripartite avec Abolis Biotechnologies, startup biotech basée au Genopole d’Evry (Essonne), et la société allemande Evonik, l’un des spécialistes mondiaux de la chimie de spécialité, afin de concevoir des ingrédients innovants et durables pour répondre à la demande mondiale en matière de beauté responsable. 

Cet accord permettra d’accélérer les engagements de L’Oréal en matière de développement durable dans le cadre de son programme L’Oréal pour le Futur, qui donne la priorité aux ingrédients biosourcés dans ses formulations.

Des prises de participations minoritaires respectives prises par L’Oréal Groupe et Evonik au capital d’Abolis accompagnent le partenariat. Bold, le fonds de capital-investissement de L’Oréal Groupe, a participé au tour de table de 35 M€ aux côtés d’Evonik CVC, Deep Tech & Climate Fund (DTCF), Clay Partners, Icos Capital et Liberset. Cet investissement permettra à Abolis Biotechnologies d’élargir ses capacités dans le développement de solutions basées sur les micro-organismes pour un large éventail d’industries, notamment les cosmétiques, les soins de santé et l’alimentation. 

Cet investissement marque également une nouvelle étape stratégique dans la collaboration entre L’Oréal et Abolis, qui a débuté en 2019 et s’est poursuivie en 2022 sous la forme d’un « extended lab », une mise en commun des ressources et des expertises.

« Nous sommes fiers d’investir dans Abolis et d’étendre notre collaboration, formant ainsi un écosystème performant avec notre partenaire historique, Evonik, a commenté Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l’innovation et de la technologie chez L’Oréal Groupe. En mobilisant les capacités et l’expertise de chacune de nos entreprises en matière de recherche, d’innovation et de production, nous construisons une chaîne de valeur intégrée qui, nous en sommes convaincus, a le potentiel de changer la donne en matière d’ingrédients biosourcés dans le domaine de la beauté. »

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement qui nous permettra de franchir une nouvelle étape en repoussant les limites de l’innovation en biotechnologie, a déclaré Cyrille Pauthenier, CEO d’Abolis Biotechnologies. Notre collaboration avec L’Oréal Groupe et Evonik nous donnera les clés pour créer des solutions de rupture adaptées à la transformation durable des industries que nous accompagnons, notamment la beauté, la nutrition et les soins de santé. »

« C’est pour nous un honneur d’avoir été choisis par L’Oréal comme fabricant privilégié à l’échelle industrielle pour ce projet, un choix qui s’appuie sur une relation de longue date et élargie entre Evonik et L’Oréal, a affirmé Ute Schick, responsable du secteur d’activité Care Solutions chez Evonik. Nous sommes ravis de pouvoir présenter de nouveaux ingrédients phares durables sur le marché mondial aux côtés de L’Oréal et d’Abolis. »

Photo extraite du site internet de L’Oréal.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.
site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais