- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

La FEBEA lance CLAIRE, une application de décryptage des ingrédients cosmétiques

Pour fournir des réponses claires, précises et vérifiées aux questions des consommateurs sur les ingrédients cosmétiques, la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA) lance l’application mobile CLAIRE. Développée avec la Société Française de Cosmétologie (SFC), CLAIRE propose des informations sur plus de 25 000 ingrédients présents dans les produits cosmétiques.
Destinée en priorité aux professionnels du secteur (comme les conseillères de ventes), elle est également proposée aux consommateurs, pour leur permettre d’effectuer un choix libre et éclairé.

Sur simple scan de la liste d’ingrédients/INCI de n’importe quel produit cosmétique ou en tapant les premières lettres de l’ingrédient souhaité dans le moteur de recherche, l’utilisateur peut s’informer sur son nom scientifique vs le nom latin souvent indiqué dans les listes, sa fonction dans une formule, son origine (naturelle ou synthétique) et ses données toxicologiques qu’il soit controversé ou non.
Les fiches de données fournies par CLAIRE sont élaborées et validées par des experts scientifiques et toxicologues, spécialistes des ingrédients cosmétiques, à partir des évaluations des autorités régulatrices. Les mises à jour sont régulières en fonction du flux des directives.

CLAIRE ne donne pas de notes

Contrairement à d’autres applications et notamment YUKA, CLAIRE n’a pas vocation à évaluer un produit.
« Nous souhaitons seulement que le consommateur puisse comprendre et ainsi faire un choix éclairé » explique Valérie Colin, directrice des affaires scientifiques et règlementaires de la FEBEA.

« Le secteur des cosmétiques, qui est l’un des plus encadrés au monde, a fait partie des pionniers en matière d’information et de transparence pour un choix éclairé des consommateurs » commente Patrick O’Quin, président de la FEBEA. « Aujourd’hui, nous nous engageons encore d’avantage dans cette voie avec le développement de cette application. Cela représente pour nous un énorme travail, puisque la liste des 25 000 ingrédients décryptés par CLAIRE sera constamment enrichie et remise à jour. Il s’agit d’un signe fort de toute la filière cosmétique, qui place la transparence au centre de sa relation avec le consommateur ».

Le lancement de  l’application vient compléter la démarche de transparence entreprise mise par la FEBEA avec le lancement du compte Instagram LeLabdeClaire, permettant un échange plus direct avec les consommateurs et influenceurs sur les questions relatives aux ingrédients.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais