Doté de 100 millions d’euros sur cinq ans, l’accélérateur d’innovation durable du groupe L’Oréal vise à identifier des solutions durables et accélérer leur mise en œuvre. Plusieurs domaines clés sont concernés : solutions bas carbone adaptées aux enjeux climatiques, solutions pour une gestion durable de l’eau, solutions fondées sur la nature, ingrédients et matériaux alternatifs, élimination des plastiques fossiles et des déchets plastiques, circularité et gestion des ressources, et modèles économiques durables et inclusifs.
L’Oréal s’associe au Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) pour identifier, sélectionner, tester et déployer à grande échelle des solutions de rupture dans l’industrie de la beauté. Fort d’un réseau de plus de 40 000 acteurs engagés et d’une expertise reconnue en matière de développement durable, CISL apportera un accompagnement déterminant aux candidats sélectionnés dans le cadre d’un programme structuré en cohorte et pouvant aller jusqu’à 12 mois.
« Chez L’Oréal, nous avons toujours encouragé et cultivé l’innovation, en co-créant avec nos partenaires tout au long de notre chaîne de valeur, pour impulser un changement positif dans l’industrie de la beauté, indique Ezgi Barcenas, directrice générale – responsabilité sociétale et environnementale de L’Oréal. Alors que nous travaillons avec notre écosystème à construire un avenir plus durable, nous savons combien il est essentiel de rechercher, développer et déployer des solutions pionnières. Nous sommes impatients de collaborer avec un nombre croissant d’innovateurs et de porteurs de solutions du monde entier. »
« Dans un monde en pleine transformation, la collaboration est plus que jamais essentielle pour créer un impact réel. Nous sommes ravis de nous associer à L’Oréal pour cette initiative majeure. Ensemble, nous mettrons nos expertises en commun pour trouver et amplifier des solutions innovantes, commercialement viables et qui répondent aux défis de l’industrie de la beauté et bien au-delà », explique James Cole, directeur général de l’innovation au CISL et directeur général de Canopy.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 septembre 2025. Les start-ups, PME et entreprises établies sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accélération sur mesure incluant du coaching, du mentorat, ainsi que des opportunités potentielles de projets pilotes et d’investissement pour accompagner le déploiement de leur innovation à grande échelle.
Pour en savoir plus : https://cambridge.smapply.org/prog/_lorals_sustainable_innovation_accelerator/